Renard: "On n'a rien à prouver à quiconque"
"On n'a rien à prouver à quiconque, on a gagné la Ligue des champions. L'année dernière on n'a rien gagné, on s'est remise en question, avec le président aussi. Dès le début la coach a mis les objectifs, elle voulait retrouver la mentalité lyonnaise et on l'a fait. J'ai une pensée pour toutes celles qui sont à la maison.
On va finir la saison, quelques jours pour se reposer, et après la coach donnera la liste demain."
Geyoro : "C'était une saison compliquée mais on s'est accroché jusqu'au bout."
"C'était une saison compliquée mais on s'est accroché jusqu'au bout. Je suis fière de l'équipe et on va continuer à travailler.
On va s'appuyer encore plus sur les jeunes qui arrivent. On est passé par une année très compliquée, on est toujours là, on a gagné la Coupe de France...
On a l'Euro dans un coin de la tête et on verra la liste !"
Victoire 1-0 de l'OL ! Les Lyonnaises sont championnes de France pour la 15e fois !
Les filles de Sonia Bompastor s'imposent 1-0 à Jean Bouin face au PSG et remportent le championnat de France pour la 15e fois ! Une semaine seulement après avoir été sacrées championnes d'Europe, les Lyonnaises retrouvent les deux titres qu'elles avaient laissé échapper lors de la saison passée.
Le PSG pousse mais le chrono joue en faveur de l'OL
Les joueuses du PSG ne lâchent rien malgré des replis défensifs de grande qualité de la part de l'OL, à l'image du rateau de Renard.
Huitema ne parvient pas à reprendre un centre de Geyoro
Les joueuses du PSG continuent de prendre d'assaut les cages lyonnaises et ratent coup sur coup quelques occasions.
Les Parisiennes sont dans la précipitation...
Malgré la fatigue, les Lyonnaises continuent leur solide pressing et poussent les Parisiennes à la faute.
Carton jaune pour la rentrante !
Egurrola sait comment marquer son entrée et écope d'un carton jaune pour un tacle appuyé sur son premier ballon.
Le double changement lyonnais !
Entrées de Cayman et Egurrola, sorties de Macario et Malard
OH L'ENORME RATE DE MALARD SEULE DEVANT LE BUT !
Incroyable manqué de la part de l'attaquante lyonnaise, qui profite d'une très belle action et passe de Le Sommer qui lui offre un duel avec Voll déjà à terre. Malard tergiverse dans la surface et ne parvient pas à tirer.
LE POTEAU DE MALARD !
Sur une offrance d'Eugénie Le Sommer venant de la droite, Malard se lance au second poteau et vient enchaîner pour frapper. Mais ça finit sur le poteau pour l'OL ! C'était le ballon du titre !
Katoto blessée aux adducteurs à la veille de la liste des Bleues pour l'Euro...
Une nouvelle internationale française quitte le terrain sur blessure : Marie-Antoinette Katoto. L'attaquante phare du PSG est touchée aux adducteurs et est remplacée par Huitema.
La joueuse est rentrée directement aux vestiaires, sous les yeux de Corinne Diacre, qui a déjà perdu la Lyonnaise Selma Bacha sur blessure un peu plus tôt dans le match.
Elle est saluée par les Ultras qui lancent : "Katoto à Paris, Katoto à Paris"
Entrée de Bachmann pour Frazer
2e changement pour le PSG
Le show Hegerberg qui bute sur Voll
La Norvégienne enchaîne un petit pont à l'entrée de la surface avant une frappe qui est stoppée par Voll
Phase de possession des Parisiennes, qui tentent de faire céder les lignes lyonnaises...
Les Parisiennes cherchent à garder le ballon, sachant sans doute qu'elles sont trop fragiles défensivement lorsque les Lyonnaises s'en emparent.
La double occasion de Malard, qui finit dans les gants de Voll !
L'attaquante de l'OL prend enfin sa chance alors qu'elle n'a touché que très peu de ballons pour le moment. Malard tente d'abord une tête avant que le ballon ne lui revienne dans les pieds et qu'elle ne tente une retournée... Voll capte sa tentative !
Tacle très limite de Karchaoui sur Hegerberg, pas pénalty !
Présente dans les deux surfaces, Karchaoui s'est trouvée être la dernière défenseuses devant Ada Hegerberg et si elle prend bien le ballon, le geste est très limite.
L'ENORME OCCASION DE KARCHAOUI STOPPEE PAR ENDLER !
QUEL ARRET DE LA GARDIENNE BRESILIENNE ! Sur un numéro de soliste de Karchaoui, Endler reste le plus longtemps debout et va claquer in-extremis la frappe de l'internationale française.
Lawrence laisse sa place à Baltimore !
Premier changement côté PSG.
Des blessés à la pelle dans cette seconde période !
Après la blessure très impressionnante de Horan qui saignait de la tête, Karchaoui reste au sol touché à l'abdomen. La Parisienne se relève, mais l'Américaine n'est pas encore revenue sur le terrain.
Gros choc dans la surface entre Horan et Henry !
Les deux joueuses de l'OL se sont rentrées dedans alors qu'elles jouaient toutes les deux le même ballon au premier poteau sur corner.
La frappe de Malard contrée qui passe pas loin du cadre de Voll !
La gardienne parisienne peut s'estimer heureuse de voir la frappe de la numéro 9 de l'OL être détournée par Ilestedt. Voll s'envole mais la frappe passe à côté.
Selma Bacha laisse sa place à Perle Morroni !
La latérale gauche laisse sa place après s'être plainte de la cheville, et est remplacée par Perle Moroni. La joueuse est allée directement aux vestiaires en grimaçant. Très mauvais signe à quelques jours de l'Euro féminin.
Le bon corner des Parisiennes, mais repoussé par la défense de l'OL
Les joueuses parisiennes ne parviennent pas à profiter des difficultés physiques que semblent rencontrer les Lyonnaises. Pour l'instant aucun changement.
Les supporters du PSG chantent: "Darmanin démission"
Alors que de graves incidents ont éclaté à Geoffroy-Guichard après la descente de Saint-Etienne, les supporters du PSG déroulent eux une banderole : "28.05.2022 Police, préfets, votre incompétence aux yeux du monde"
La date fait évidemment écho aux incidents qui ont eu lieu hier soir lors de la finale de la Ligue des champions masculine au Stade de France.
En plus de cette banderole, les Ultras chantent: "Darmanin démission"
C'est parti au Stade Jean Bouin !
Les Parisiennes lancent cette seconde période, durant laquelle elles tenteront d'empêcher le sacre de leurs adversaires.
C'EST LA MI-TEMPS ! 1-0 POUR L'OL !
Plus solides dans tous les domaines du jeu, et plus efficaces devant le but les Lyonnaisses mènent logiquement au score.
Demi-volée de Henry qui passe au-dessus !
Après avoir marqué un but sublime lors de la finale de Ligue des champions face au Barça, Henry tente de reproduire sa frappe magistrale, mais ça passe au-dessus.
Nouveau temps fort parisien, mais le PSG pêche toujours dans le dernier geste !
Stoppées parfaitement par des Lyonnaises qui savent gérer ces situations, les Parisiennes peinent à conclure leurs occasions.
LE BUT INCROYABLE DE HEGERBERG... HORS-JEU !
On tenait là ce qui pourrait être le but de la saison de D1 Arkema après un enchaînement contrôle de la poitrine puis frappe du pied gauche surpuissante qui se niche dans les cages de Voll... mais le drapeau s'était levé, et c'est hors-jeu !
Le retour incroyable de Ilestedt sur Hegerberg !
Les Lyonnaises poussent de nouveau, et les Parisiennes doivent donc enchaîner les bons gestes défensifs pour ne pas couler définitivement.
Frappe croisée magnifique de Bacha !
Toujours décisive, la latérale gauche de l'OL tente sa chance alors qu'elle est largement excentrée. Sa frappe croisée du gauche passe non loin du second poteau de Voll.
Très gros duel au milieu pour le contrôle du ballon
Frazer a tout fait pour garder ce ballon mais se retrouve finalement par être rattrapée par Bacha qui botte en touche.
Les Parisiennes calment le jeu
Après avoir quelque peu enflammé le match, les joueuses de Bernard Mendy marquent le pas et subissent l'impact physique mis par les Lyonnaises au milieu de terrain.
ET LA TENTATIVE DE MACARIO !
Très impliqué en ce début de match, Macario s'est projeté dans l'axe et a enchaîné avec une frappe un peu trop flottante à l'entrée de la surface. C'est capté par Voll, non sans quelques hésitations.
Le coup franc de Macario pour Horan, capté par Voll !
Une action 100% américaine, avec un coup franc de Macario repris de la tête par Horan dans la surface, mais ça n'est pas assez puissant et bien captée par Voll.
Le centre totalement dévissé de Selma Bacha passe au-dessus
Les Lyonnaises peinent à se créer des vraies opportunités, et depuis que leurs adversaires ont repris l'ascendant, les joueuses de Sonia Bompastor cherchent désespérement à marquer.
Nouveau coup franc pour le PSG, capté par Endler !
La gardienne brésilienne fait décidemment des miracles dans ses cages, et parvient à capter un coup franc que les Parisiennes ont joué en manquant de conviction.
OH L'ENORME OCCASION PARISIENNE !
De Almeida bute de nouveau sur Endler de la tête, mais les Parisiennes ont enchaîné les frappes en direction du but lyonnais et étaient proches d'égaliser.
L'arrêt de Endler impeccable face à Katoto !
Le PSG va beaucoup mieux depuis plusieurs minutes, et cette fois-ci l'attaquante parisienne bute sur Endler, qui parvient à capter sa remise de la tête.
Le bon centre de Karchaoui pour Katoto !
Sur un petit numéro de Sakina Karchaoui sur son côté gauche, Marie-Antoinette Katoto est la destinataire d'un très bon centre de l'internationale, mais est rattrapée par Wendie Renard.
Les Ultras ont répondu présent et animent le Stade Jean Bouin !
S'ils ont fait grève durant cette saison après l'élimination des garçons en Ligue des champions, les filles elles ont pu compter sur le soutien des Ultras tout le long de la saison, y compris ce soir.
Les Parisiennes tentent d'occuper la moitié de terrain lyonnaise, sans grand succès
Les Lyonnaises récupèrent rapidement un ballon qui n'inquiète guère Endler, tant les tentatives sont lointaines.
Première tentative du PSG avec Fazer !
La jeune formée au PSG tente sa chance en solitaire, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Endler...
BUUUUUUUUT DE MACARIO ! 1-0 POUR L'OL !
Les Lyonnaises ouvrent déjà le score dès la 3e minute, profitant des largesses d'une défense parisienne à trois et qui doit encore trouver ses automatismes. A noter la très belle passe décisive de Selma Bacha qui lance Macario seule dans la surface. L'Américaine réussit parfaitement son duel avec la gardienne parisienne et marque.
C'est parti à Jean Bouin !
Les joueuses du PSG démarrent donc leur premier match sous les ordres de leur nouvel entraîneur et doivent encore assimiler les consignes.
Un match dans un contexte encore très compliqué pour le PSG
Après avoir joué le match aller au lendemain de l'affaire Hamraoui et de la garde-à-vue de Diallo, les joueuses du PSG jouent cette fois-ci sans leur entraîneur Didier Ollé-Nicole, accusé d'agression sexuelle sur l'une de ses joueuses.
C'est donc Bernard Mendy qui joue l'intérimaire sur le banc, une présence applaudie par les supporters parisiens présents. Ils ont aussi demandé la démission d'Ulric Ramé, directeur du foot féminin dans le club parisien.
Les joueuses entrent sur la pelouse !
Les Lyonnaises jouent pour être sacrées sur la pelouse des filles du PSG, qui leur ont piqué le titre la saison passée.
La compo des Lyonnaises
Endler - Mbock, Renard, Buchanan, Bacha - Henry, Horan, Macario - Cascarino, Hegerberg, Malard
Le onze parisien
Voll - De Almeida, Dudek, Ilestedt - Lawrence, Fazer, Geyoro, Diallo, Karchaoui - Diani, Katoto
Ce qu'il s'est passé au match aller
Une large victoire lyonnaise au Groupama Stadium (6-1), dans une rencontre où le groupe parisien semblait marqué après la révélation de l'affaire Hamraoui.
Les Lyonnaises sur un petit nuage
Il y a une semaine, les joueuses de Sonia Bompastor remportaient leur 8e Ligue des champions en s'imposant face au Barça (3-1).
Le groupe parisien
Kheira Hamraoui n'est toujours pas là, écartée depuis de nombreuses semaines.
Le PSG fera sans Ollé-Nicolle
Mardi, le Paris Saint-Germain a annoncé mardi soir la mise à pied de Didier Ollé-Nicolle, entraîneur de la section féminine, de manière "conservatoire et temporaire". Il aurait eu un comportement inapproprié auprès de ses joueuses au cours de la saison.
Avantage Lyon cette saison
En quatre matchs, les Fenottes se sont imposées trois fois: 6-1 lors du match aller en championnat et deux fois en demi-finales de Ligue des champions (3-2, 2-1). Les Parisiennes avaient en revanche éliminé l'OL en Coupe de France (3-0).
Les Lyonnaises sacrées ce dimanche si...
Avec cinq points d'avance sur leurs rivales à deux journées, les Lyonnaises peuvent officialiser leur 15e titre de championnes de France si elles ne s'inclinent pas ce dimanche. Pour faire simple, une victoire ou un nul suffit.
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live commenté pour suivre le choc de D1 Arkéma entre le PSG et l'OL. Le coup d'envoi de cette rencontre de la 21e journée sera donné à 21 heures au Stade Jean-Bouin.