RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Equipe de France féminine: la Coupe du monde sera diffusée par France TV et M6

Hervé Renard annonce ce mardi une liste élargie de 26 joueuses sélectionnées pour disputer la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août) avec les Bleues. Un rendez-vous à suivre dans notre live à partir de 16h.

La Coupe du monde féminine sera diffusée par France TV et M6

La Coupe du monde féminine sera bien diffusée en France. Les groupes France Télévisions et M6 annoncent avoir acquis les droits de diffusion de la compétition prévue cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). La répartition des matchs n'est pas communiquée.

Les deux groupes avaient déjà annoncé cette semaine avoir conclu un accord pour diffuser les matchs de l'équipe de France féminine jusqu'en 2027.

Plus d'informations ici.

Hamraoui répond à Renard sur sa non sélection: "Je pense sincèrement que je n'ai pas été jugée que sur le sportif"

Kheira Hamraoui a répondu, sur France Inter, à sa non sélection pour la Coupe du monde avec l'équipe de France et aux justifications d'Hervé Renard:

"Je suis très triste, en colère. Je le prends comme une injustice. J'en ai vécu beaucoup ces dernières années et là, c'est une de plus. J'aurais vraiment aimé qu'on me juge simplement sur le sportif. Vivre une Coupe du monde, c'est le rêve de tout le monde, sur le terrain ou sur le banc. Pour moi, ce n'est pas un argument (de dire qu'elle n'aurait pas supporté d'être remplaçante ndlr). J'avais en ligne de faire cette Coupe du monde, c'est ce qui m'a fait tenir debout durant cette dernière saison. Le fait de ne pas voir mon nom sur la liste, ça m'a fait mal. Le sélectionneur a dit qu'il jugerait seulement sur le sportif. Je pense sincèrement que je n'ai pas été jugée que sur le sportif."

Plus d'informations ici.

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Renard sur l'attaque des Bleues

"J'ai six attaquantes et six qui peuvent jouer dans l'axe. Ca devrait être suffisant non ? Quand on a Eugénie Le Sommer, c'est ce qui se fait de mieux dans une surface réparation au niveau français. Quand on a Diani, qui enfile les buts avec le PSG, je pense qu'on a les moyens d'atteindre nos objectifs."

Renard sur les ambition des Bleues

"L'ambition est toujours la même. C'est un groupe qui avait besoin d'être regénéré. C'est une stratégie. Est-elle bonne ou mauvaise ? On sera fixés si on parvient à atteindre les demi-finales. On attend ce déclic dans le foot féminin et on espère qu'il va venir le plus rapidement possible."

Renard sur les blessures

"Je vai m'éfforcer d'écouter le staff médical, c'est eux les premiers concernés. C'est vrai qu'il y a beaucoup de blessure au niveau des genoux, des ligaments, dans le foot féminin. Il va falloir s'y pencher très vite, ça devient important. Il va falloir qu'on soit vigilants par rapport à ça."

Renard sur la gestion de Majri et de son enfant

"La Fédération fera en sorte que tout soit parfaitement organisé pour qu'elle puisse être accompagnée de son enfant."

Renard sur le programme de la préparation

"Le staff technique a beaucoup travaillé sur la préparation, tout est millimétré à l'heure près. Ce sera un programme très chargé, avec deux breaks en fin de semaine, pour que les joueuses puissent se regénérer en famille avant de partir."

Renard sur le absences de Baltimore et Hamraoui

"Pour Kheira Hamraoui, je lui ai dit que la décision était sportive et 100% de ma part. Il n'y a jamais personne qui m'a parlé de quoi que ce soit. J'ai décidé en mon âme et conscience. Quand on fait des choix, on se demande si les joueuses sont capables d'assumer un rôle de remplaçante, dans l'état d'esprit... Il faut faire des choix."

"Concernant Sandy Baltimore, je ne vais pas faire de commentaires sur sa fin de saison. D'autres joueuses m'ont paru plus aptes pour faire partie de cette liste."

Renard sur ses premières semaines à la tête des Bleues

"Je suis très heureux d'être à la tête des Bleues, encore plus, peut-être, que lors de ma nomination. Les joueuses ont été exceptionnelles pendant les 10 jours de stage et je suis persuadé qu'elles vont le rester. J'ai perçu une motivaton et une dynamique qui peuvent nous emmener assez loin."

Renard sur les gardiennes

"Il a été décidé dès le début d'attribuer le premier match à Peyraud-Magnin et le deuxième à Picaud. Je me garderai d'annoncer le choix de N°1 à la presse avant l'heureuse élue. Il est fort probable que la quatrième gardien fasse le voyage en Australie."

Renard sur l'absence de diffuseur pour le Mondial en France

"Personnellement, je pense qu'on arrivera à trouver un consensus dans l'intérêt du foot féminin et de cette Coupe du monde. Je fais confiance aux protagonistes pour faire en sorte que tout s'arrange."

"On aurait dû le trouver bien avant, mais on ne va pas refaire le passé. On va se focaliser sur le présent et l'avenir. Esperons que la semaine à venir sera très positive. C'est important pour l'image de l'équipe de France, c'est même capital pour le foot féminin français."

Renard sur les absences: "Rien de plus impersonnel qu'un message"

"Ce matin je me suis levé avec l'idée d'appeler (au téléphone) cinq joueuses qui ne sont pas dans cette liste. J'estime que c'est de ma responsabilité de les appeler. J'avais promis que je les appelerai car je trouve qu'il n'y a rien de plus impersonnel qu'un message. Je leur demande de rester focus, tout peut arriver."

Renard continue d'expliquer ses choix

"Je me suis concentré à regarder chacune d'entre elles attentivement, sans restriction, car c'est important pour moi que l'équipe de France ait le plus d'atout possibles pour affronter les difficultés. On fait ensuite ses choix en son âme et conscience. Les trois/quatre derniers choix se jouent à peu de choses."

Renard sur les choix en attaque

"Pour moi, Selma Bacha peut aussi bien jouer derrière côté gauche que milieu gauche. Becho et Feller, je les ai suivies attentivement, ce sont deux jeunes filles qui doivent nous apporter leur enthousiasme et leur polyvalence. C'est important, notamment avec le forfait de Katoto et Cascarino."

Renard sur le retour d'Amandine Henry

"La rappeler faisait partie de mes première intentions. (Sur son retour de blessure) Tout semble résolu, on l'a accompagnée de façon très suivie pour qu'elle soit apte."

Hervé Renard sur l'état de santé de Diani

"Elle a communiqué elle-même, elle a repris la course au début de la semaine dernière. Il reste un peu de temps, elle aura un programme spécialisé. On a laissé deux semaines de récupération totale à toutes les joueuses avec un programme de reprise pour la dernière semaine. Kadi n'aura pas d'arrêt, pas de coupure. Je pense qu'il n'y aura pas de problème."

La liste élargie des 26 joueuses retenues par Hervé Renard

Gardiennes

  • Mylène Chavas
  • Solène Durand
  • Pauline Peyraud-Magnin
  • Constance Picaud

Défenseures

  • Selma Bacha
  • Estelle Cascarino
  • Elisa de Almeida
  • Sakina Karchaoui
  • Maëlle Lakrar
  • Eve Perisset
  • Wendie Renard
  • Aissatou Tounkara

Milieux

  • Kenza Dali
  • Laurina Fazer
  • Grace Geyoro
  • Amandine Henry
  • Oriane Jean-François
  • Léa Le Garrec
  • Amel Majri
  • Sandie Toletti

Attaquantes

  • Viviane Asseyi
  • Vicki Becho
  • Kadidiatou Diani
  • Eugénie Le Sommer
  • Clara Mateo
  • Naomie Feller

Retour d'Henry, possible surprise en attaque... Les dernières tendances de la pré-liste de Renard pour le Mondial

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard, annoncera mardi une pré-liste de 26 joueuses pour la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande. Etat des lieux.

>> Les dernières tendances de la pré-liste de Renard pour le Mondial

Le calendrier des Bleues

Matchs de préparation

  • 6 juillet: Irlande-France
  • 14 juillet: Australie-France

Coupe du monde (phase de groupes)

  • 23 juillet: France-Jamaïque
  • 29 juillet: France-Brésil
  • 2 août: Panama-France

Une liste de 26 qui sera ramenée à 23

Le sélectionneur des Bleues va sélectionner 26 joueuses ce mardi. Trois joueuses quitteront ensuite le groupe avant la compétition.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité l'annonce de la liste des 26 Bleues sélectionnées pour la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août). Début de la conférence de presse d'Hervé Renard à 16h.

RMC Sport