RMC Sport

Zenden : « Confiant »

-

- - -

Malgré la défaite à l’aller en 16es de finale de la Coupe de l’UEFA face à Twente (1-0), Zenden croit toujours en la qualification de l’OM.

A quel genre d’accueil vous attendez-vous avec l’OM pour votre retour au pays ?
Le stade de Twente n’est pas très grand mais il y a une grosse ambiance. Il va être plein à craquer. En plus, on tombe dans une semaine de carnaval. J’imagine que nos adversaires vont un peu faire la fête. On pourra peut-être en profiter sur le terrain…

La défaite (0-1) du match aller est le pire résultat que vous pouviez espérer. La qualification est-elle toujours jouable ?
Je reste confiant pour la qualification. Je pense qu’on a la qualité pour les battre. Même si Twente est une équipe très bien organisée, costaude dans les duels. On est déçu de nos performances actuelles mais le moral du groupe reste bon. On est conscients qu’on a encore une marge de progression et qu’on peut mieux faire.

Quelle est la faille de Twente ?
Je pense qu’elle se situe surtout dans le dos des latéraux qui montent beaucoup. Il faudra prendre ses espaces libres et distiller de bons centres. Si on joue trop dans l’axe, ça risque d’être plus compliqué.

Face à cette équipe hollandaise, on a senti une énorme différence au niveau physique. Etes-vous du même avis ?
Si on parle de gabarit, c’est certain. Mais cette saison, on a montré qu’on avait de la résistance au niveau physique. Si on arrive à être présent dans ce domaine, comme contre Bordeaux, tout est possible. Mais ce n’est pas en étant simplement présent physiquement que tu as la garantie de gagner un match. Il faut aussi jouer au ballon. C’est la qualité technique qui fait la différence.

Vous allez quand même être obligé de vous livrer et d’exercer un pressing si vous voulez combler votre retard. Et en étant physiquement juste, c’est plus délicat…
Le pressing ce n’est pas qu’une question de physique. Le placement est indispensable dans ce genre d’option tactique. Tu peux mettre la puissance que tu veux si tu n’es pas bien placer, tu arrives trop tard sur le porteur de balle. D’autant que Twente est une équipe qui peut jouer en peu de touches et arrive ainsi à éviter les contacts. Il faudra surtout être bien placé, serrer les lignes et jouer en bloc.

Quelle tactique comptez-vous adopter ?
Tout dépend des idées du coach. Si on joue l’attaque à fond, il faudra faire attention de ne pas se faire surprendre en contre. Je ne sais pas quelle tactique on va adopter, mais l’essentiel sera de marquer un but.

C’est justement le gros point faible de l’OM en ce moment…
Il ne faut pas exagérer, on a la qualité pour marquer des buts. On est la deuxième meilleure attaque du championnat, ça veut bien dire quelque chose. En ce moment, c’est vrai qu’on a des difficultés mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas marquer. Et face à Twente, on est dans l’obligation de le faire et le plus tôt sera le mieux.

La rédaction - Florent Germain.