RMC Sport

Trois clubs français qualifiés sur cinq

Trois des cinq clubs français ont passé le premier tour de la Coupe de l'UEFA pour disputer la phase de poule. Mais personne n'a brillé…

Match nul entre le CSKA Sofia et Toulouse (1-1) ; Toulouse est qualifié malgré leur 0-0 du match aller (but à l'extérieur oblige). C'est l’attaquant André-Pierre Gignac qui arrache le nul à la 96ème minute !
Elie Baup, l’entraineur du TFC, était forcément heureux : "Un dénouement fort ! […] On égalise (à la dernière minute) et on est qualifié. C’est mérité aussi, on a fait beaucoup de jeu !"

Même score entre Bordeaux et les Finlandais de Tampere (1-1). Les Girondins sont aussi qualifiés, même s'ils ont été incapables de battre Tampere à domicile...
Laurent Blanc, l'entraineur des Girondins, réagit aux sifflets des 8445 spectateurs de Chaban Delmas après le match nul de leur équipe : "Certainement qu’ils attendaient beaucoup mieux de notre part […] C’est vrai que j’attendais mieux de mes joueurs, tout était réuni pour prendre beaucoup plus de plaisir que ce qu’on a pris ce soir (hier)…"

Rennes a même perdu 2-1 à domicile contre Sofia, mais heureusement les Bretons avaient gagné 3-1 à l'aller.
Jimmy Briand, l’attaquant du Stade Rennais, préfère ne retenir que la qualification : "On va retenir qu’on est passé, c’est là l’essentiel."

Les deux mauvaises surprises, ce sont les sorties de route de Sochaux, éliminé par les Grecs du Panionios ; et Lens, battu 2-1 à Copenhague à cause d'un pénalty litigieux.
Suite à une faute du défenseur lensois, Lucien Aubey, sur l'attaquant Sionko en fin de match, l’attaquant tchèque du FC Copenhague est tombé un peu trop facilement dans la surface de réparation.
L'entraîneur du FC Copenhague, Staale Solbakken, l’a lui-même reconnu : ce penalty litigieux était "une sorte de compensation de l'arbitre pour ce qu'il n'a pas sifflé avant".

La rédaction