
PAF tient sa revanche

Avec deux buts en championnat, l'attaquant est le meilleur buteur du LOSC. - -
En se déplaçant jeudi soir (21h) au Slavia Prague pour la 2e journée d’Europa Ligue, Lille, mal parti en championnat, s’offre un petit bol d’air frais. « On va jouer ce match à fond, sans se poser de questions, mais la priorité reste la Ligue 1 », souligne Pierre-Alain Frau, le sauveur du LOSC dimanche dernier face à Nice (1-1).
L’ancien Parisien est en grande forme depuis son retour le 12 septembre. Deux buts en 144 minutes de jeu. Le chiffre fait de « PAF », le meilleur buteur du club en championnat. En marquant contre Sochaux lors de son retour, puis face à Nice le week-end dernier, il a apporté quatre points à son équipe. Pas mal pour un remplaçant. « C’est forcément un grand plaisir, car les derniers mois n’ont pas été faciles. Sur mon but, c’est de la joie et un petit sentiment de revanche », déclarait Frau après le match face à Sochaux.
Le joueur à nouveau sous les projecteurs n’a visiblement pas oublié sa longue période de galère. Indésirable et en froid avec Rudi Garcia, Frau est placé sur la liste des transferts à l’intersaison. A la surprise générale, il finit pourtant par rester dans le Nord. Mais sa préparation estivale est gâchée par une blessure aux ischio-jambiers et une agression. Le 9 août, il est victime d’un car-jacking et séquestré dans le coffre de sa voiture par des faux policiers qui lui dérobent sa Mercedes, son portable, sa carte bancaire et plusieurs centaines d’euros. Pour couronner le tout, c’est depuis les tribunes qu’il observe les premiers matches de ses coéquipiers !
Mis au placard, Pierre-Alain Frau doit son retour à la blessure de Tulio De Melo. Un come-back gagnant qui force désormais Rudi Garcia à reconsidérer ses options en attaque. Le numéro 6, devenu un joker indispensable, reste conscient que sa forme actuelle ne suffit pas à remettre son équipe sur les bons rails : « Il faut montrer autre chose au niveau de l’état d’esprit et de la détermination. Il nous manque un match référence. » Qui aurait cru il y a un mois, que l’ancien banni deviendrait la locomotive capable de relancer, pourquoi pas, le LOSC ?