RMC Sport

OM - Twente : un match sous haute surveillance

-

- - -

Dispositif de sécurité maximal ce soir à Marseille. Connu pour leur débordement d’avant-match, les supporters du FC Twente seront en effet encadrés par 400 policiers.

« Je crois qu’il faut rester vigilant. Il y a eu ces incidents et j’en tiens compte. » Le ton employé par Guy Cadazamont est déterminé. Le directeur de la sécurité de l’OM le sait : un club averti en vaut deux. En décembre dernier, quelques minutes avant la rencontre d’UEFA entre le PSG et Twente, des débordements avaient été déplorées. Un supporter néerlandais avait été même été blessé par un objet contendant.
Du coup, hors de question qu’un tel scénario se reproduise sur la Canebière. « Même si on est entre 22 000 et 25 000 spectateurs, j’ai bien précisé à la préfecture de police que le match était classé niveau 3… Soit comme un OM-PSG. Et même si on n’est pas à guichets fermés, je ne prends pas le risque. »

Cadazamont : « On ne prendra pas de risques »

400 policiers seront sur le pont ce soir pour encadrer les 300 supporters néerlandais attendus au Stade Vélodrome. Certains d’entre eux arriveront en train à la Gare Saint-Charles, la plupart feront le trajet en bus et en voiture, ce qui inquiète Cadazamont. « Nous, on sait comment partent nos supporters. On peut informer les autorités étrangères comme les nôtres. Mais ça ne fonctionne pas comme ça dans des pays comme les Pays-Bas. L’ennui, c’est que ça arrive de tous les côtés et que les policiers peuvent vite être débordés. »

Afin de limiter les risques et anticiper la présence de supporters dépourvus de billets, les supporters de Twente ont reçus des consignes. Se loger sur le Vieux Port pour éviter les quartiers isolés de Marseille, ou encore arriver très tôt au Stade Vélodrome, qui ouvrira deux heures avant le match. Le club néerlandais s’est également procuré l’identité de chaque supporter qui sera officiellement au stade. Enfin, des stadiers néerlandais accompagneront même leurs supporters dans le métro, du Vieux Port au Prado jusqu’au Hall 7, assurant ainsi leur regroupement et évitant également la formation de petits groupuscules isolés.

La rédaction