RMC Sport

OL-Besiktas: sécurité maximale autour d’un match classé à haut risque

Parc OL

Parc OL - AFP

Le match de Ligue Europa jeudi entre l’Olympique Lyonnais et Besiktas sera très encadré au Parc OL. Le contexte actuel, après l’attaque contre le car du Borussia Dortmund, en est une raison. Mais cette rencontre est aussi marquée par d’autres critères particuliers. Les mesures de sécurité seront largement réhaussées.

Il y aura du monde, ce jeudi, au Parc OL pour le quart de finale aller de la Ligue Europa entre Lyon et Besiktas (21h05). Du monde dans les tribunes d’une part, car le match sera à guichets fermés et les 54 000 places seront donc occupées. Et du monde autour du stade et dans ses coulisses aussi, ainsi qu’au bord du terrain. Stadiers et CRS seront très nombreux pour encadrer ce match.

Un match à "très haut risque", les sacs à dos interdits comme à Dortmund

Contacté par RMC Sport, Xavier Pierrot, stadium-manager du Parc OL, ne se dit pas inquiet mais annonce un professionnalisme irréprochable de la part de tous les employés affectés à la sécurité de la rencontre. Ce match a été classé à "très haut risque" (niveau 4 sur 4), soit à un niveau plus élevé encore que durant l’Euro 2016. Le système de vidéosurveillance du stade sera très utile pour veiller à ce que tout se passe bien.

Par ailleurs, après l’attaque aux explosifs perpétrée mardi contre le car des joueurs du Borussia Dortmund, l’UEFA a demandé à tous les clubs hôtes de réévaluer les mesures de sécurité partout où c’est nécessaire. Au Parc OL, les sacs à dos ne seront ainsi pas autorisés, comme ce fut le cas au Signal Iduna Park lors du match entre le BVB et l’AS Monaco.

Interdiction de certains maillots et drapeaux

1 500 stadiers seront déployés dans le stade. Au total, six compagnies de CRS seront présentes, contre deux en temps normal. Ce match OL-Besiktas est un peu particulier. Il aura lieu trois jours avant un référendum qui déchaîne les passions en Turquie. De plus, le Parc OL se situe à Décines, en banlieue-est de Lyon. Et Décines est l’un des berceaux de la première vague d’immigration arménienne en France.

Ce contexte géopolitique a conduit Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, à prendre un arrêté interdisant "l’accès au stade à tout individu exhibant ou étant porteur des maillots, écharpes, drapeaux, étendards ou banderoles autres que ceux qui porteront les couleurs de la France, de la Turquie ou d’un des deux clubs". Plus de 15 000 supporters de Besiktas sont attendus, sachant que dans la tribune réservée aux visiteurs, 2 800 places ont été vendues via le club stamboulioute. Beaucoup d’autres fans peupleront le Parc OL dans les autres tribunes.

A lire aussi >> OL-Besiktas: 15 000 supporters turcs attendus, banderoles et drapeaux politiques interdits

A lire aussi >> OL-Besiktas: après la déroute lorientaise, Genesio réclame "une prise de conscience"

N.B avec E.J