RMC Sport

Lille et Toulouse entre déception et espoirs

Le milieu brésilien et le TFC n'ont rien pu faire contre le Shakhtar Donetsk.

Le milieu brésilien et le TFC n'ont rien pu faire contre le Shakhtar Donetsk. - -

Lille battu au Genoa (2-3) et Toulouse dominé par le Shakhtar Donetsk (2-0) se sont compliqué la tâche mais le Losc reste en tête de son groupe et rien n’est perdu pour le TFC.

Toulouse - Shakhtar Donetsk : 0-2
Toulouse a encore mesuré jeudi l’écart qui le sépare d’une solide formation européenne comme le Shakhtar Donetsk. Etrillés 4-0 à l’aller, les joueurs d’Alain Casanova ont à nouveau subi la loi des Ukrainiens ce jeudi au Stadium. L’ampleur du score (2-0) est moins cinglante mais le tenant du trophée (qui s’appelait encore Coupe UEFA) n’a jamais tremblé pour engranger une quatrième victoire consécutive, qui lui assure une place au tour suivant.

Sans Sissoko, rentré en fin de match, et Gignac, le TFC a tout de même fait bonne figure en première période. Mais Pentecôte et Sirieix ne parvenaient pas à profiter des étrangers errements de la défense adverse. Après s’être créé des occasions en fin de mi-temps, par les Brésiliens Gadson et Willian, le Shakhtar revenait avec de meilleurs intentions au retour des vestiaires et ouvraient rapidement le score par Luiz Adriano (1-0, 50e). Quinze minutes plus tard, Gai, esseulé, mettait un terme au suspense (2-0, 64e). L’addition aurait même été plus lourde si Willian n’avait pas vendangé un contre d’école dans les arrêts de jeu.

Rien n’est toutefois perdu pour les Toulousains, qui occupent toujours la troisième place de leur groupe et sont distancés de trois points par leur futur adversaire, le FC Bruges, vainqueur au Partizan de Belgrade (4-2). Ils ont donc toujours leur destin en main mais il faudra sûrement ramener quelque chose de Belgique pour espérer rallier les seizièmes de finale.

Genoa - Lille : 3-2
Les Lillois avaient besoin d’une victoire jeudi pour assurer leur qualification en seizième de finale de l’Europa League. Malheureusement pour eux, ils se sont pris les pieds dans le tapis sur la pelouse du Genoa. Invaincus jusqu’alors dans la compétition (six victoires et un nul en comptant le tour préliminaire), les Dogues se sont inclinés à la toute dernière minute (3-2) sur un superbe enchaînement de Giuseppe Sculli (92e). Un dénouement cruel pour les hommes de Rudy Garcia.

Malgré un début de rencontre encourageant, ils encaissent rapidement un but par l’intermédiaire de Rodrigo Palacio (12e). Avant qu’un autre Argentin, Hernan Crespo, ne double la mise en profitant d’un incroyable cafouillage. A ce moment là, les Lillois semblent au fond du trou. Mais à la 76e minute, un corner de Yohan Cabaye, repris par Pierre-Alain Frau, entraîne une grossière erreur du portier italien. Une bourde qui redonne du baume au cœur des Nordistes. Huit minutes plus tard, Gervinho, bien servi par Frau, égalise d’une frappe puissante au ras du poteau. Tout semble alors possible, mais c’est finalement le pire scénario qui se produit…

En chutant face à l’actuel septième du Calcio, le LOSC a bien malgré lui relancer le suspense du groupe B. Car dans le même temps, le Slavia Prague et Valence ont fait match nul (2-2). Avec sept points au compteur, les Dogues ont dangereusement fragilisé leur fauteuil de leader. Lors de la prochaine journée, ils se déplaceront à Valence (2e avec 6pts) pour ce qui s’annonce comme un des tournants de leur campagne européenne.

A.J. (RMC Sport)