RMC Sport

Ligue Europa : une « finale » pour Lille et Guingamp, un casse-tête pour les Verts

Claudio Beauvue

Claudio Beauvue - AFP

Battu par la Fiorentina (1-2), Guingamp n’aura besoin que d’un match nul sur la pelouse du PAOK Salonique, dans quinze jours, pour se qualifier pour les 16es de la Ligue Europa. Après son nul à Krasnodar (1-1), le LOSC devra pour sa part battre Wolfsburg pour passer. Tenu en échec par Qarabag (1-1), Saint-Etienne dépendra du résultat de son adversaire du soir.

Un nul suffira à Guingamp

Belle surprise française de la saison en C3, Guingamp n’a pu éviter ce jeudi de concéder sa deuxième défaite en cinq matches dans la poule K. La première, c’était sur le terrain de la Fiorentina (3-0). La deuxième, c’était encore contre les Italiens… mais en Bretagne cette fois. Un revers 2-1 malgré un match dont Guingamp a pourtant dominé les 60 dernières minutes, profitant notamment de l’expulsion de Basanta (44e). Un carton également synonyme de penalty transformé par Beauvue pour la réduction du score (1-2, 45e). La Fiorentina, elle, avait fait la différence en moins d’un quart d’heure dès l’entame des débats avec Marin (0-1, 6e) puis Babacar (0-2, 13e). Avant de résister aux assauts bretons en seconde période.

Le PAOK Salonique s’étant imposé sur la pelouse du Dinamo Minsk (2-0), l’En Avant aura droit à sa « finale » le jeudi 11 décembre. Avec des circonstances favorables : à égalité de points avec le PAOK avant cette dernière journée, mais profitant d’une meilleure différence particulière après leur victoire à l’aller (2-0), les hommes de Jocelyn Gourvennec n’auront besoin que d’un nul en Grèce pour se qualifier pour les 16es de finale. La belle histoire continue.

Lille aura son destin entre les pieds

Le LOSC n’est pas passé loin de la catastrophe. Mais son avenir en Ligue Europa ne dépendra finalement que de lui. Les Dogues ont ramené un match nul (1-1) ce jeudi de Russie, où ils affrontaient le FC Krasnodar dans un match comptant pour la 5e journée du groupe H. Menés suite à l’ouverture du score signé Ari (1-0, 35e), les hommes de René Girard ont pu compter sur un but tardif de Nolan Roux (1-1, 79e) pour arracher le point du nul. En cas de nul entre Wolfsburg et Everton, les Nordistes seraient alors passés à la trappe. Mais les Anglais ont gagné en Allemagne (0-2) et Lille garde son destin entre ses pieds : il suffira de battre Wolfsburg dans deux semaines, le jeudi 11 décembre au stade Pierre-Mauroy, pour valider sa place pour les seizièmes de finale de la C3.

Saint-Etienne dépendra de Qarabag

Après quatre matches nuls en quatre matches, les Verts étaient à la recherche de leur première victoire dans cette phase de poules de la Ligue Europa ce jeudi face à Qarabag Agdam. Mission une nouvelle fois ratée avec un cinquième partage des points (1-1) qui va surtout profiter à leur adversaire venu d’Azerbaïdjan. Après l’ouverture du score de Nadirov (0-1, 15e), les hommes de Christophe Galtier n’ont pas mis longtemps à réagir grâce à Van Wolfswink (1-1, 21e). Ils domineront le reste du match mais sans parvenir à trouver encore la faille.

Avec la défaite du Dnipro Dnipropetrovsk sur la pelouse de l’Inter Milan (2-1), Qarabag se retrouve donc en situation favorable (grâce à ses résultats dans les confrontations directes), à la 2e place d’un groupe dominé par un Inter déjà qualifié en 16e. Le 11 décembre, Qarabag sera qualifié avec une victoire chez lui contre les Milanais. Si Qarabag et l’Inter se séparent sur un nul, Saint-Etienne devra donc l’emporter sur le terrain du Dnipro pour se qualifier. Et si les Italiens gagnent, les Verts pourront se contenter d’un match nul en Ukraine. Il faudra donc tout faire pour gagner enfin. Sans oublier de garder un œil sur l’autre match.