
Ligue Europa : la Lazio et deux rouges font craquer Saint-Etienne

- - AFP
Avec sa défaite sur la pelouse de la Lazio ce jeudi (3-2), Saint-Etienne voit déjà son avenir européen compromis. Après avoir lancé leur campagne par un nul à domicile face à Rosenborg (2-2), les Verts avaient à cœur de bien figurer pour leur périlleux déplacement en terre romaine. Dans un très creux stade olympique garni par moins de 10 000 spectateurs, les hommes de Christophe Galtier ont surpris d’entrée le cinquième de Serie A. Sur un corner de Romain Hamouma, Bayal Sall a été tout heureux d’être sur la trajectoire pour dévier le ballon au fond des filets (6e, 0-1), devenant ainsi le premier joueur de l’histoire des Verts à marquer en Italie en Coupe d’Europe.
Sur la lancée de son gros début de match, l’ASSE a continué de pousser, bousculant une défense romaine bien fébrile. Sur un nouveau corner de Romain Hamouma, Nolan Roux a bien failli en planter un deuxième, mais sa tête est malheureusement venue heurter la transversale de Berisha (14e). Une fois la marée verte passée, les Romains ont logiquement refait surface dans cette rencontre. Profitant d’un ballon dévié dans la surface, le Nigérian Ogenyi Onazi, oublié au second poteau, a eu tout le temps de contrôler et d’enchaîner une frappe imparable pour Stéphane Ruffier (24e, 1-1).
Des Verts réduits à 9 contre 11
C’est finalement sur un fait de match que Saint-Etienne a vu basculer son 50e match de C3. Pour un léger coup de coude sur Mauricio, qui s’est tout de même retrouvé avec le nez en sang, Robert Beric s’est (sévèrement) fait expulser par le Turc Halis Ozkahya. A dix pendant presque une heure, les Verts ont finalement vu leurs belles jambes du soir être coupées brusquement. Un malheur n'arrivant jamais seul, Hoedt a profité d’une sortie plus qu’hasardeuse de Stéphane Ruffier pour achever les Verts, pris à la gorge d’entrée de deuxième période (48e, 2-1). C’est tout tranquillement que la Lazio a pu gérer ses 45 dernières minutes et assurer sa première victoire de la saison dans cette Ligue Europa.
Réduits à neuf contre onze après l’expulsion de Bayal Sall, sanctionné d’un deuxième carton jaune (76e), les Verts ont même assisté, impuissants, au troisième but romain de Biglia (80e, 3-1). Pour l’honneur, Kevin Monnet-Paquet s’est offert le but de la soirée en trompant Berisha d’un lob astucieux (84e, 3-2). Une belle preuve de caractère des Stéphanois, qui ont failli arracher le nul en fin de match avec une tête de Pajot, passée tout proche du montant. Mais il y a des soirs comme ça où rien ne va et il faut simplement accepter son sort. Celui de ne compter qu’un seul point après deux journées de Ligue Europa.