
Ligue Europa : l’OM perd la main dans le money-time

Joey Barton - -
L’OM pourrait le regretter. Alors que l’équipe d’Elie Baup fonçait tout droit vers son deuxième succès dans cette poule C de Ligue Europa, un but dans le temps additionnel du Borussia Mönchengladbach l’a privée de deux points très précieux (2-2) dans la course aux 16e de finale. Ce match nul décroché grâce à deux buts phocéens signés Barton (54e) et Jordan Ayew (67e) fait les affaires des Turcs de Fenerbahçe, d’ores-et-déjà qualifiés et prochains adversaires de l’OM, dans quinze jours au Stade Vélodrome. Toujours au coude à coude avec les Allemands, Marseille va devoir s'employer pour décrocher sa qualification en 16es de finale.
En dépit de belles intentions phocéennes, ce sont bien les Allemands qui ont ouvert le score. A l’origine, une énorme bourde de Benoît Cheyrou. Dans sa surface de réparation, l’ancien Auxerrois voit son dégagement contré par Arango.
Ce dernier, qui n’en espérait pas tant, transmet le ballon à son équipier Hanke, lequel n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de Steve Mandanda (19e, 0-1). Coup dur pour l’OM de Souleymane Diawara, de retour après de longs mois d’absence à cause d’une blessure au genou.
Mais vexé, Marseille revient dans le coup grâce au premier but de Joey Barton avec le maillot phocéen. Pas n’importe quel but, un corner rentrant (54e, 1-1) aussi surprenant que génial de la part du sulfureux milieu de terrain anglais qui n’avait encore jamais marqué sur la scène européenne. Jordan Ayew, d’une splendide frappe à mi-hauteur, fait exploser le Stade-Vélodrome (67e, 2-1). Alors que Marseille se dirige vers un beau succès, Arango, dans une ultime tentative, refroidit la cité phocéenne (93e, 2-2). L’OM pourrait s’en mordre les doigts.
Le titre de l'encadré ici
Bordeaux assure l’essentiel |||
Bordeaux s’est imposé face au Maritimo Funchal ce jeudi en Ligue Europa (1-0). Les Girondins ont fait la différence grâce à une tête de David Bellion, bien servi par Nicolas Maurice-Belay (16e). L’attaquant de 29 ans, titulaire en raison du forfait de Yoan Gouffran, n’avait plus marqué avec le club au scapulaire depuis septembre 2010. Malgré une deuxième période poussive, les joueurs de Francis Gillot ont assuré l’essentiel. Un succès qui leur permet de se caller à la 2e place du groupe D, derrière Newcastle.