RMC Sport

Ligue Europa : Chelsea en route vers la finale

David Luiz

David Luiz - -

Grâce à Moses et David Luiz, Chelsea s’est imposé sur le fil à Bâle (2-1) et se retrouve en ballotage favorable pour se hisser en finale de la Ligue Europa. Ce sera moins évident pour Fenerbahçe, qui n’a pris qu’une courte avance face au Benfica (1-0).

La Ligue Europa n’a pas le même éclat que la Ligue des champions. Le trophée n’a pas de grandes oreilles. Et une importance moindre aux yeux des équipes qui s’y engagent en début de saison. Pour Chelsea, cette Ligue Europa a pourtant revêtu, semaine après semaine, un intérêt de plus en plus prononcé. Prochainement destitués de leur titre de champion d’Europe des clubs, les Blues pourraient se consoler en accrochant un deuxième trophée continental. Certes moins glamour. Mais européen tout de même. Et ce doublé, Chelsea est bien parti pour le réaliser grâce au succès qu’il a obtenu sur le fil en terre suisse, aux dépens du FC Bâle (1-2).

Tottenham avait flanché face aux Helvètes. Le Zenit également. Les Blues ont vacillé un temps. L’espace de quelques secondes, lorsque Schär (87e) relance son équipe, menée depuis la 13e minute et une tête de Moses, en transformant un penalty. Mais David Luiz, qui avait bien failli voir rouge quelques instants plus tôt, est allé arracher la victoire pour les siens, d’un coup franc bien placé dans le money time, avec la complicité de Sommer, beaucoup trop passif sur le coup (90e+4). Un bon résultat qui n’était pas évident à réaliser au coup d’envoi pour une équipe ayant perdu quatre de ces cinq derniers déplacements européens. Qui plus est sur la pelouse jusque-là invaincue cette saison du St-Jakob Park (quatre victoires, deux nuls).

Fenerbahçe aurait pu être plus tranquille

Mais Chelsea l’a fait. Et les Londoniens, qui ont tremblé sur un poteau de Stocker (48e) avant de toucher eux-mêmes du bois (Torres, 53e), ont pris une option pour une qualification en finale. Fenerbahçe, de son côté, a fait le minimum contre Benfica (1-0). Rapidement acculés devant leur surface, les Lisboètes n’ont pratiquement pas existé dans l’enfer du stade Sükrü Saraçoglu. Et s’ils n’ont pas pris le bouillon, ils le doivent à des Turcs autant survoltés que maladroits (ou malchanceux) dans la finition. Transversale de Sow (18e), tête de Korkmaz Egemen captée sur sa ligne par Artur (20e) et, surtout, le poteau trouvé sur penalty par Christian (45e+2), qui fondra en larmes dans les bras de son gardien de but à la pause.

Mais l’orage n’est toujours pas passé pour Benfica. Il ne passera d’ailleurs jamais. Kuyt trouve le poteau droit d’Artur (49e) avant que Korkmaz Egemen ne libère enfin les siens. Sa tête, consécutive à une remise aérienne de Salvio, a bien franchi la ligne, malgré l’intervention de Jardel (71e). Très offensif, Fenerbahçe aurait pu se faire cueillir en seconde période, à l’image de ce poteau trouvé par Gaitan (54e). Mais tout comme Chelsea, ce sont les Turcs qui aborderont, la semaine prochaine, leur demi-finale retour avec un avantage en poche en vue de la qualification pour la finale le 15 mai à Amsterdam.

A lire aussi

Tous les résultats de la Ligue Europa

Toute l’actu de la Ligue Europa

Le foot allemand construit pour durer

A.D