RMC Sport

Ligue Europa : ça ne s’arrange pas pour l’OM

-

- - AFP

Pourtant dominateur, l’OM s’est incliné ce jeudi à domicile face au Slovan Liberec (0-1), lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Michel et ses hommes concèdent un deuxième revers consécutif, forcément inquiétant à trois jours du choc face au PSG.

Michel attendait une réponse, il devra encore patienter. Après avoir ouvertement visé la mentalité de ses joueurs, battus à domicile par Angers le week-end dernier (1-2), le coach marseillais espérait forcément piquer à vif son équipe. Dans un tristounet stade Vélodrome, seulement garni de 10 000 spectateurs, les Marseillais n’ont pas su se relancer ce jeudi face aux modestes Tchèques du Slovan Liberec (0-1), lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue Europa.

Une deuxième défaite consécutive forcément inquiétante à trois jours du choc face aux stars du PSG. "On est en train de prendre conscience que la situation est grave et que l'OM commence à s'habituer au goût de la défaite, s’alarme Benjamin Mendy. Et ça, ce n'est pas bon."

Si les Marseillais ont affiché un état d’esprit plutôt conquérant, ils ont joué de malchance face au but de Koubek. Au cours d’une première mi-temps à sens unique, Romain Alessandrini (12e) et Michy Batshuayi (28e, 30e, 40e) n’ont cessé d’agresser la défense tchèque, sans succès. Il manquait soit un pied, soit un brin d’efficacité ou un peu plus d’application. La deuxième période n’est que la copie conforme de la première. Mais Lucas Ocampos (59e) et Rémy Cabella (64e) ne se sont pas montrés plus heureux que leurs coéquipiers. Avec 28 tirs contre deux, ce qui devait arriver arriva.

Quatre matchs consécutifs sans victoire

Sur un ballon anodin dans la surface, la défense olympienne ne parvient pas à se dégager. A l’entrée de la surface, Coufal a eu tout le temps d’envoyer sa reprise de volée dans le but de Mandanda (84e, 0-1). Malaise au Vélodrome… Malgré une énorme pression en fin de match devant la cage d’un Koubek décisif, les Marseillais enchaînent un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues (deux nuls, deux défaites).

"À l’OM , ce n’est jamais évident d’être dans des périodes comme celle-ci, reconnaît Romain Alessandrini. Mais encore une fois, la saison va être très longue. Honnêtement, j’ai confiance en nous. Je crois réellement en ce groupe, on va vite se remettre en question. C’est vraiment une mauvaise période pour nous, mais il ne faut pas tout jeter. On espère faire un bon match au Parc. Après, il y aura la trêve et on aura le temps de bien se reposer pour vite se remettre en question pour les autres échéances."

S’il n’y a pas encore d’urgence dans ce groupe F, où ils comptent déjà trois points après leur victoire à Groningue (3-0), Steve Mandanda et ses compères devront faire bien plus face au rival parisien dimanche. Histoire d’éviter une rouste, qui pourrait être fatale pour la saison de l’OM.

A.M.