
Les Toulousains joueront pour Brice

Les Toulousains vont devoir composer avec la nouvelle du décès du supporteur du TFC. Pas facile. - -
Jeudi soir, le Stadium sera en deuil. Après l’annonce du décès de Brice Taton, l’enjeu de ce match d’Europa League contre Bruges, pour le compte de la deuxième journée de la compétition, paraît bien futile. Dans les esprits des spectateurs, des joueurs et de leurs dirigeants, l’image de ce supporter sauvagement agressé par des hooligans du Partizan, le 17 septembre dernier, sera inévitablement présente.
« Il y aura de l’émotion, admet Alain Casanova, l’entraîneur toulousain. Il appartenait à la famille et le club est attaché à ses supporters. Vous imaginez bien l’émotion que ça peut créer… » La tristesse est la même du côté des joueurs, représentés hier par François Sirieix. « C’est bien sûr très difficile pour tout le monde, confie le milieu de terrain toulousain. Mais il va falloir faire abstraction et essayer de ramener les trois points. Je pense que c’est ce qu’il aurait voulu… »
A cette occasion, les supporters toulousains multiplieront les hommages en l’honneur de celui qui était l’un des leurs. Depuis deux jours, près de 80 supporters des Indians Tolosa, le groupe auquel appartenait Brice Taton, se relayent pour confectionner un immense tifo. Les Indians vendront également 300 T-shirts portant l’inscription « Brice » à l’entrée du virage sud. Les spectateurs pourront verser le montant qu’ils souhaitent pour l’acquérir. La recette sera ensuite intégralement reversée à la famille, en vue, notamment, d’un éventuel procès en Serbie.
A leur entrée sur le terrain, les joueurs du TFC seront revêtus de ce T-shirt. Ils porteront ensuite un brassard noir pendant la rencontre. Point d’orgue de cet hommage, la minute de silence programmée avant le coup d’envoi, qui devrait placer le Stadium dans un silence poignant.
« On a maintenant un devoir de mémoire, assure Arnaud, un supporter du TFC. A nous de bien nous comporter, même au match retour contre le Partizan de Belgrade. »