
Bilbao-Lyon - L’OL composte son ticket

- - -
L’OL a visité une bonne partie du Vieux Continent ces dernières années. Mais les Rhodaniens n’avaient encore jamais vu San Mamés. Une première visite en terre basque qui ne les a pas impressionnés. Loin de là. A l’image de leur début de campagne européenne, les joueurs de Rémi Garde se sont montrés intraitables face à l’Athletic Bilbao. A l’issue d’une rencontre somptueuse, ils se sont imposés 3-2 chez les finalistes de la dernière Ligue Europa, à la peine depuis le début de saison.
Transcendé par sa convocation en équipe de France, Yoann Gourcuff a montré la voie à ses partenaires. Le meneur de jeu a d’abord délivré un centre parfait pour la tête de Bafétimbi Gomis (16e, 0-1). Avant de doubler la mise de manière opportuniste (46e, 0-2). Entre-temps, Rémi Vercoutre a multiplié les prouesses pour annihiler les offensives espagnoles. Une première période idyllique qui a bien failli être gâchée par un gros passage à vide au retour des vestiaires. Suite à un cafouillage dans la surface, Ander Herrera a redonné espoir aux siens (48e, 1-2). Aritz Aduriz a ensuite égalisé sur penalty, suite à une faute de Maxime Gonalons (55e, 2-2).
Le coup de canon de Lacazette
Une situation qui a eu le mérite de réveiller les Lyonnais, privés de Jimmy Briand, blessé, Steed Malbranque et Lisandro Lopez, entrés en fin de partie. Un résultat nul aurait pu les qualifier en fonction du score de Kiryat Shmona-Sparta Prague, l'autre rencontre du Groupe I. Mais les partenaires de Gueida Fofana, omniprésent dans l’entrejeu, ont préféré forcer le destin. Alexandre Lacazette s’est chargé d’offrir la victoire d’une superbe frappe en angle fermé (62e, 2-3).
Avec ce nouveau succès, le quatrième en quatre matchs, l’OL a déjà son billet en poche pour les 16es de finale. De quoi donner le sourire à Jean-Michel Aulas, sevré de Ligue des champions pour la première fois depuis neuf saisons. Une situation qui va permettre à Garde de faire tourner son effectif lors des dernières rencontres de la phase de poules. De quoi aborder la suite avec confiance. Troisième de Ligue 1, avec un match en retard, Lyon traverse un automne ensoleillé. Reste à le confirmer dimanche (17h) sur la pelouse de Sochaux.