
AS Roma-OL - Lopes et Diakhaby en héros: les notes des Lyonnais

Anthony Lopes - AFP
Anthony Lopes s’est démultiplié
Il a rarement eu autant de travail cette saison. Face à une équipe de la Roma très offensive, Anthony Lopes a dû enchaîner les parades pour préserver la qualification de son équipe avec cette défaite 2-1. Le portier de l’OL s’est d’abord chauffé sur une tête de Mohamed Salah suite à une lourde frappe sur la barre d’Antonio Rüdiger (6e). Avant de se montrer décisif à de nombreuses reprises, à l’image de ce double arrêt à la 40e ou de cette envolée pour détourner une tête de Radja Nainggolan (47e). Dommage qu’il s’oublie un peu sur le but de Kevin Strootman (17e). Mais si les Gones repartent de la Ville Eternelle avec une qualification en poche, ils peuvent le remercier.
>> Ligue Europa : Lyon s'est fait très peur, mais éliminer cette Romas est un bel exploit
Mouctar Diakhaby a montré la voie
Déjà buteur à l’aller, il a à nouveau imposé son physique de déménageur pour ouvrir le score de la tête dans ce match (16e). A un moment où Lyon n’arrivait pas à se montrer dangereux. Un coup de boule rageur qui a offert un précieux matelas d’avance à son équipe, vainqueur 4-2 à domicile la semaine dernière. Au final, ce but fait toute la différence et permet aux Rhodaniens de s’inviter en quarts de finale de la Ligue Europa. Au-delà de ce geste, Mouctar Diakhaby a multiplié les interventions décisives tout au long de la rencontre. Sa puissance lui a permis d’enlever plusieurs ballons chauds dans sa surface, malgré une grosse pression adverse.
>> Roma-OL : une fouille assez incroyable pour les supporters lyonnais
Lacazette a fait ce qu’il a pu
Non convoqué par Didier Deschamps avec l’équipe de France, Alexandre Lacazette n’a pas semblé affecté par cette mauvaise nouvelle. Aligné seul en pointe, l’attaquant de l’OL, épaulé sur les ailes par Maxwel Cornet et Mathieu Valbuena, n’a pas ménagé ses efforts. Souvent esseulé, il a tenté de gérer au mieux le peu de ballons exploitables que cette rencontre lui a offert. Précieux dans sa conservation et dans ses remises dos au but, l’avant-centre des Gones a livré une prestation honorable. Sans toutefois réussir à se montrer décisif.
Anthony Lopes 8
Christophe Jallet 6
Emanuel Mammana 6,5
Mouctar Diakhaby 8
Jérémy Morel 5
Maxime Gonalons 6
Lucas Tousart 6,5
Corentin Tolisso 6
Maxwel Cornet 5,5
Mathieu Valbuena 6,5
Alexandre Lacazette 5