RMC Sport

OM-Qarabag: pourquoi le Vélodrome va sonner creux ce jeudi soir en Conference League

L'OM accueille Qarabag, ce jeudi, en barrage aller de la Conference League (21h). Une affiche qui ne permettra pas au Vélodrome de faire le plein. Loin de là.

Les partenaires de Dimitri Payet ne pourront pas compter sur un stade plein pour disputer leur barrage aller de Conference League. Selon La Provence, à peine 20.000 spectateurs sont attendus, ce jeudi, pour assister au match entre l'OM et Qarabag (21h). Soit moins d'un tiers de la capacité totale du Vélodrome (environ 67.000 places). Les joueurs de Jorge Sampaoli vont évoluer devant des tribunes très clairsemées face aux vice-champions d'Azerbaïdjan.

Le manque d'engouement pour cette rencontre s'expliquerait en partie par le fait que la zone B, dont dépend Marseille, est actuellement en période de vacances scolaires. La diffusion du match en clair sur W9 et les tarifs élevés pratiqués par le club phocéen (hormis les billets en virage vendus à 9 euros) auraient également freiné de nombreux supporters. Tout comme l'identité de l'adversaire, assez méconnu du grand public.

Un contexte géopolitique tendu

Le club d'Agdam, une ville actuellement en ruine en raison du conflit dans le Haut-Karabakh, est en tête du championnat d'Azerbaïdjan, avec six points d'avance sur Qabala. Dans son histoire européenne, Qarabag a déjà affronté à six reprises des clubs français. Sans jamais l'emporter (trois défaites, trois nuls).

Cette rencontre inquiète les autorités françaises en raison de la situation très tendue entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, dont une importante communauté réside dans les Bouches-du-Rhône. Des affrontements liés au contexte géopolitique sont redoutés à Marseille.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport