
Nice-Cologne: les forces de l’ordre avouent avoir été "complètement dépassées"
De violents affrontements ont éclaté juste avant le match Nice-Cologne, ce jeudi soir en marge de la première journée d’Europa Conference League. Les forces de l'ordre et les forces municipales mobilisées depuis la matinée ont été dans l'obligation d'utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Contactés par RMC Sport, plusieurs policiers de terrain présents dans le dispositif de sécurité mis en place à l'extérieur assurent que les forces de l’ordre étaient "complètement dépassées" juste avant la rencontre. Pour eux, le dispositif "n'était pas assez conséquent" pour un match "annoncé comme tendu" depuis plusieurs jours. Les CRS ont été obligés d'intervenir au sein de l'enceinte sportive. Des forces de sécurité supplémentaires sont depuis arrivées au stade.
Les forces de l'ordre ont mis "beaucoup de temps" à arriver au stade
D'après nos informations, les policiers ont eu de grandes inquiétudes après avoir vu des images des supporters de Cologne dans le centre-ville niçois. On devrait en savoir plus dans les prochaines heures en cas de communication de la préfecture autour de cette soirée catastrophique, une nouvelle fois, pour l'image du football en France.
Un agent de sécurité présent à l'intérieur du stade constate aussi que les forces de l'ordre ont mis "beaucoup de temps" à arriver dans l'enceinte niçoise. Ce que l'on peut constater sur les images qui tournent sur les réseaux sociaux.
Moins d’une heure avant le coup d’envoi, prévu à 18h45, les supporters allemands ont tenté de rejoindre les Niçois pour en découdre. De nombreux coups ont été échangés et des fumigènes ont été jetés. Alors que le match a un temps été menacé, le coup d’envoi a finalement été reprogrammé à 19h40.
Selon les informations de BFMTV, neuf blessés sont à déplorer après ces graves incidents, dont deux plus sérieusement: l’un a fait une chute de cinq mètres dans les tribunes et l’autre a reçu un coup de couteau. Concernant le premier cité, il n’est plus en urgence absolue et était même conscient aux alentours de 19h15.
Selon nos informations, l’individu tombé de la tribune est un supporter de nationalité française, membre du groupe de supporters du PSG "Supras Auteuil", présent dans les travées aux côtés des Allemands. Un autre ultra parisien, qui faisait partie du cortège qui a traversé la ville ce jeudi, est lui retourné en tribune après avoir reçu le coup de couteau.