RMC Sport

Nice-Cologne: le lourd bilan après les affrontements à l’Allianz Riviera

De violents affrontements ont éclaté ce jeudi soir avant la rencontre d’Europa Conference League entre Nice et Cologne (1-1). Au total, 32 blessés, dont un grave, sont à déplorer.

Trente-deux blessés, dont un grièvement: un très lourd bilan est à déplorer après les violents affrontements entre supporters ce jeudi à l'Allianz Riviera en marge de la rencontre de Ligue Europa Conférence entre l'OGC Nice et les Allemands du FC Cologne, finalement reportée d'une heure et conclue sur un score nul (1-1).

>> Revivez Nice-Cologne (1-1)

Une heure avant le coup d'envoi du match de cette 1ère journée de la plus petite des trois Coupes d'Europe de football, plusieurs centaines de supporters cagoulés aux couleurs du club de Cologne, sur les plus de 8 000 présents dans la tribune Ray, ont envahi la tribune présidentielle, ou tribune Ségurane, pour aller en découdre avec les supporteurs niçois, installés eux en tribune populaire sud.

Une centaine de supporters du PSG étaient présents

Selon la préfecture, interrogée par l'AFP, "ce sont les Allemands qui ont chargé". Les supporters en sont venus aux mains, parfois armés de chaises ou de barres de fer arrachées dans le stade.

Au total, 32 personnes ont été blessées, dont deux policiers et un stadier, et quatre hospitalisées, selon un dernier bilan de la préfecture vers 22h30. Parmi elles, un supporter venu de la tribune du FC Cologne a été hospitalisé en "urgence absolue" après une chute de plus de cinq mètres entre deux niveaux des tribunes. Son pronostic vital n'était plus engagé, selon le dernier point de la préfecture.

"Très alcoolisé", cet homme était en fait un supporter parisien, a précisé dès 20h00 la préfecture des Alpes-Maritimes. Une centaine de fans de la capitale, dont certains se revendiquaient des “Supras Auteuil”, un groupe dissous en 2010 et qui n’est plus reconnu par le club parisien. Au coup d'envoi du match, à 19h40, avec près d'une heure de retard, le groupe des "Supras Auteuil" a ainsi sorti une banderole au sein de la tribune attribuée aux Allemands.

F.Ga avec AFP