Dernier club français en lice dans une compétition européenne cette saison, l'OM se rend ce jeudi sur le terrain du Feyenoord Rotterdam en demi-finale aller d'Europa Conference League (21h). A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Rongier pointe les problèmes de l'OM, mais affiche son optimisme
En conférence de presse d'après-match, Valentin Rongier a déploré le manque de réactivité et d'adaptation des Marseillais face au style de jeu néerlandais.
"On aurait dû avoir la personnalité pour se dire qu'il faut qu'on allonge et qu'on joue les seconds ballons. Parce que, parfois, cela fait aussi partie du football. On n'a pas réussi à le faire", a déclaré le milieu de terrain, qui estime néanmoins l'OM "capable" de renverser la vapeur la semaine prochaine.
En conférence de presse, Jorge Sampaoli a tenté d’expliquer le mauvais résultat des Marseillais ce jeudi soir. D’après le technicien argentin, la première période des Phocéens ne doit surtout pas être reproduite dans une semaine, lors du match retour.
Buteur mais coupable de plusieurs ratés, Bamba Dieng, a reconnu ses manquements. "On est très déçus. C’était un match très compliqué pour nous et malheureusement on l’a perdu. On a manqué d’efficacité, à commencer par moi, parce que j’ai manqué trois occasions de but que j’aurais dû marquer", a-t-il déclaré au micro de M6.
Guendouzi (sur M6): "On reste en vie. On est passé à côté de notre première mi-temps, avec beaucoup d'erreurs techniques. Ce n’est pas digne d’une demi-finale. On aura à coeur de se rattraper la semaine prochaine. On savait que c’était une équipe qui pressait beaucoup. On leur a donné le match, ils n’ont pas été au-dessus, c’est vraiment à cause de nous, par nos erreurs défensives. Il va falloir travailler et analyser les grosses erreurs qu'on a pu faire ce soir."
Jusqu'ici, les Marseillais avaient remporté tous leurs matches d'Europa Conference League. Ils sont face à un nouveau défi après cette défaite puisqu'ils devront renverser la situation au match retour au Vélodrome.
90+4’
Fin du match
C'est terminé à Rotterdam
Feyenoord s'impose 3-2 dans un match complètement fou. Les Néerlandais ont vite pris l'avantage 2-0 avant que l'OM recolle grâce à Dieng et Gerson. Finalement, Feyenoord a repris l'avantage en tout début de seconde période et se retrouve en ballotage favorable après cette demi-finale aller mais l'OM aura sa revanche à domicile dans une semaine, avec l'opportunité de se qualifier pour la finale de l'Europa Conference League.
90+4’
Milik un peu court !
Sur un centre de Lirola, Milik est un poil en retard pour reprendre le ballon.
90+3’
LA PARADE DE MANDANDA !
Le but du 4-2 était tout proche. Jahanbakhsh était seul face à Mandanda, il a ouvert son pied mais a buté sur le gardien marseillais.
90+2’
Gueye au-dessus
Le Marseillais avait pris le meilleur de la tête sur le corner de Payet, mais il ne peut pas cadrer. Il reste 3 minutes de temps additionnel à l'OM.
90’
PAYET !
IL CHERCHAIT LA LUCARNE ! Marciano s'envole et claque le ballon en corner, le but du 3-3 était tout proche pour Payet !
89’
Changement tactique
Til cède sa place à Pedersen
Feyenoord tente de verrouiller.
88’
Marseille a le ballon
Il faut désormais trouver la solution dans les 30 derniers mètres de Feyenoord.
85’
Changement tactique
Milik entre en jeu
Il remplace Dieng pour les 5 dernières minutes de jeu. Lirola entre aussi à la place de Rongier.
84’
DIENG BUTE SUR MARCIANO
Trouvé encore en profondeur, Dieng contrôle superbement dans la surface avant d'enchaîner avec une frappe du gauche. C'est cadré mais repoussé par Marciano avec un peu de réussite.
83’
Changement tactique
Double changement pour Feyenoord
Kokcu et Dessers sortent, remplacés par Hendrix et Jahanbakhsh.
82’
SALIBA !
C'est juste à côté ! Sur un corner de Payet, Saliba est tout proche de marquer mais sa tête est de peu à côté.
79’
Carton jaune
Grosse faute sur Harit
Le Marseillais récupère subtilement le ballon et provoque ensuite la faute de Geerstruida. Le latéral gauche prend un jaune mérité.
77’
Le sauvetage de Mandanda !
Belle manchette du capitaine marseillais ! Trouvé par Malacia, Dessers s'emmène le ballon et tente de tromper subtilement Mandanda, vigilant.
75’
Marseille met la pression
C'est désormais l'OM qui a le ballon et qui récupère rapidement à chaque perte de balle. Sur un bon centre de Rongier, Dieng est tout proche de reprendre et de tromper Marciano. Le dernier quart d'heure va être chaud !
72’
Payet enroule
Marciano boxe le ballon mais c'était cadré de la part du meneur de jeu de l'OM.
71’
Grosse séquence de possession de l'OM
L'entrée de Harit et la fatigue qui pourrait arriver du côté de Feyenoord peut changer la donne. Bon coup franc pour l'OM à la fin d'une longue séquence de possession.
69’
Changement tactique
Amine Harit entre en jeu
Il remplace Caleta-Car, en perte totale de confiance et qui avait du mal sur chaque passe depuis sa boulette en début de seconde période.
68’
DIENG REPRIS !
Sur une passe de Guendouzi, Dieng file en profondeur et va se présenter face à Marciano. Mais au dernier moment, Malacia revient de nulle part et empêche Dieng de frapper. Superbe retour.
66’
Linssen remplace Nelson
Sur son premier ballon, le Néerlandais profite d'une très mauvaise relance de Caleta-Car (encore une) pour frapper au but. C'est trop croisé cependant et ça n'embête pas Mandanda.
64’
Feyenoord met de nouveau la pression
Kokcu trouve une passe magnifique en pleine surface pour Geertruida en pleine surface. Le latéral gauche cherche Dessers au centre, mais Peres intervient de justesse.
62’
Payet-Dieng, ça se confirme
Dès que le numéro 10 marseillais a le ballon, il jette un oeil vers son attaquant et tente de le lancer quand c'est possible. Cette fois, le contrôle est difficile pour le Sénégalais, qui obtient malgré tout un corner. Ca ne donne rien derrière.
59’
Payet cherche Dieng
Les Marseillais ont du mal à trouver la solution malgré tout. Feyenoord récupère, part en contre et obtient un corner grâce à Nelson. Le rythme ne retombe jamais plus de deux minutes.
56’
La frappe de Gueye
Bien trouvé par Kamara dans le coeur du jeu, Gueye tente sa chance du gauche mais c'est dévissé. C'était une bonne situation pour l'OM.
55’
Payet déborde
Le Marseillais avait fait la différence mais son centre est contré. Corner pour l'OM.
53’
Feyenoord continue son pressing incessant
Ce n'est pas dit que les Néerlandais tiennent jusqu'à la fin du match, mais pour le moment pas de problème à ce niveau-là.
50’
10 buts dans la compétition pour Dessers
L'attaquant de Feyenoord a inscrit ce soir son 3e doublé en Europa Conference League, après ceux qu'il a inscrit face au Slavia Prague. Dessers a davantage marqué en Europe (10 buts) qu'en championnat (6) cette saison.
47’
Changement tactique
Gueye remplace Bakambu
On n'avait pas eu le temps de le dire au coup d'envoi, mais pour la seconde période, Sampaoli avait décidé de sortir Cédric Bakambu et de rentrer Pape Gueye. L'idée est sans doute de moins subir les vagues de Feyenoord, mais cette deuxième période démarre très mal.
46’
but!!!
LE BUT DE DESSERS POUR LE 3-2 !
LA BOURDE DE CALETA-CAR ! Sur l'engagement, le Croate veut jouer en retrait avec Mandanda mais sa passe n'est pas assez appuyée. Dessers intercepte, dribble le gardien marseillais et conclut. 3-2 pour Feyenoord.
46’
Reprise
C'est reparti à Rotterdam
L'Olympique de Marseille donne le coup d'envoi de la seconde période.
21:58
L'égalisation de Gerson en vidéo
21:57
Le but de Dieng en vidéo
A ce moment-là, l'OM est mené 2-0 et a du mal à se relever.
21:56
L'AS Rome mène contre Leicester dans l'autre demi-finale
Le dernier coup franc de Kokcu n'est pas cadré, l'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 2-2. Une première période incroyable, avec des actions dans tous les sens et déjà un renversement de situation. L'OM était mené 2-0 mais a su revenir à 2-2 grâce à Dieng et Gerson.
45+2’
Bon dernier coup franc pour Feyenoord
Après ça, ce sera la pause, mais c'est une belle dernière opportunité pour les Néerlandais.
44’
MANDANDA DEVANT DRESSERS !
Lancé en profondeur, l'attaquant de Feyenoord bute sur le gardien de l'OM. Il est ensuite signalé en position de hors-jeu.
42’
Le stade a pris un coup sur la tête
L'ambiance fantastique depuis le début du match est retombée avec l'égalisation de Gerson.
40’
but!!!
GERSON EGALISE, CE MATCH EST FOU
L'OM NE LACHE RIEN ! Gerson arrive lancé en pleine surface pour reprendre un centre de Guendouzi mal dégagé par la défense de Feyenoord. Le Brésilien ajuste du pied gauche et ne laisse aucune chance à Marciano. Marseille revient à 2-2 avant la pause dans cette rencontre hallucinante !
40’
Le pressing de Feyenoord ne s'arrête pas
Alors que la pause approche, les Néerlandais ne baissent pas le pied. Leur pressing est exceptionnel pour le moment.
38’
Carton jaune
Grosse faute sur Rongier
Carton jaune pour Malacia, arrivé en retard dans la surface. Le latéral gauche de Feyenoord est arrivé la semelle en avant sur Rongier, il ne s'en sort pas mal avec un jaune.
36’
Nelson, encore
L'Anglais prend une nouvelle fois la profondeur. Son centre est contré par Peres, corner pour Feyenoord.
33’
Frappe lointaine de Kokcu
Le numéro 10 de Feyenoord tente sa chance de loin mais ce n'est pas cadré.
31’
30 minutes invraisemblables
On savait que cette demi-finale opposait deux équipes qui n'ont pas peur de jouer, mais cette première demi-heure a offert un spectacle exceptionnel. Des occasions dans tous les sens, trois buts et une intensité qui ne faiblit pas, on espère que ça va durer.
29’
but!!!
DIENG REDUIT L'ECART
QUEL MATCH DE FOU ! L'OM AVAIT LA TÊTE SOUS L'EAU ET DIENG EST SORTI DE NULLE PART ! Aux 20 mètres, le Sénégalais déclenche une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Marciano. 2-1, l'OM revient dans le match.
26’
Feyenoord continue d'insister
Les vagues ne s'arrêtent pas, même à 2-0. Marseille a la tête sous l'eau et les Néerlandais jouent très bien la majorité des coups.
23’
L'OM n'a pas eu le temps de se relever
2 buts en 3 minutes, c'est cruel pour l'OM, qui a eu deux énormes occasions avec Bamba Dieng. Feyenoord est récompensé de son superbe début de match, de son pressing très haut et de ses offensives incessantes.
21’
but!!!
LE 2-0 POUR SINISTERRA !
FEYENOORD DEROULE ! QUEL DEBUT DE MATCH ! Nelson part depuis la mi-terrain et prend de vitesse la défense marseillaise, avant de centrer en retrait. Sinisterra est présent et reprend du droit. C'est contré par Rongier et ça trompe Mandanda. 2-0 pour Feyenoord.
18’
but!!!
LE BUT DE DRESSERS !
A FORCE D'INSISTER, FEYENOORD OUVRE LE SCORE ! DRESSERS TROMPE MANDANDA. Siniesterra offre une passe décisive magistrale, d'une talonnade, avant que Dressers s'emmène le ballon au milieu de la défense marseillaise. 1-0 et ce n'est pas volé pour Feyenoord, qui a mis une pression d'enfer dans ce premier quart d'heure.
16’
SENESI REPOND A DIENG
Sur un nouveau corner obtenu par Nelson, Senesi place sa tête et n'est pas loin de tromper Mandanda. Le ballon passe juste à côté du poteau. Le 1-0 ne saurait tarder, d'un côté ou de l'autre.
14’
DIENG !
ENCORE UNE ENORME OCCASION POUR DIENG ! Encore lancé par Payet, Dieng se présente face à Marciano, il a tout son temps mais il croise beaucoup trop son tir du gauche. Les deux équipes se rendent coup pour coup.
13’
Nouveau centre de Nelson
L'Anglais fait mal à la défense marseillaise. Il adresse un nouveau centre dégagé en catastrophe par Rongier en corner.
10’
Beaucoup d'imprécisions marseillaises
Ca offre à chaque fois des situations à Feyenoord. Nelson peut centrer, sur l'action suivante, Dessers se retrouve seul face à Mandanda. Heureusement, il est signalé en position de hors-jeu. Le pressing des Néerlandais fait très mal à l'OM.
9’
DIENG BUTE SUR LE GARDIEN
Superbe extérieur du pied de Payet qui lance Dieng en profondeur. L'attaquant sénégalais se présente face au gardien de Feyenoord mais du pied gauche, il bute sur le pied de Marciano. L'OM était tout proche d'ouvrir le score.
7’
DESSERS MANQUE LE CADRE !
LE CADEAU DE PERES ! Sur une intervention complètement ratée, le Croate offre un face-à-face à Dessers. Heureusement pour l'OM, l'attaquant de Feyenoord, en pleine surface, se précipite et ne cadre pas, mais c'était chaud.
6’
Première percussion de Nelson
Sur le côté droit, le joueur prêté par Arsenal fait la différence et délivre un premier centre. C'est contré, corner pour Feyenoord.
4’
Payet placé derrière les deux attaquants
Le numéro 10 marseillais est très libre derrière Bakambu et Dieng.
2’
Feyenoord met tout de suite la pressoin
L'OM s'en sort et ressort proprement, mais les intentions néerlandaises sont tout de suite affichées.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Rotterdam
Le coup d'envoi est donné par Feyenoord dans cette demi-finale aller d'Europa Conference League.
20:56
Les joueurs sont dans le tunnel
Coup d'envoi immiment à De Kuip.
20:50
Robin van Persie en tribunes
L'attaquant néerlandais, vedette de Feyenoord et désormais entraîneur des attaquants, est présent en tribunes pour assister à la rencontre. Van Persie, passé professionnel à Feyenoord, a gagné avec le club néerlandais la Coupe de l'UEFA en 2002. Il avait quitté le club en 2004 pour rejoindre Arsenal, avant d'y revenir en 2017 pour y terminer sa carrière.
20:47
Sampaoli au micro de Canal+
"C'est important de jouer une demi-finale européenne. Nous espérons être à la hauteur du match. Dieng est titulaire parce qu'on veut jouer en profondeur, on pense qu'une grande partie de la confrontation va se jouer là. Feyenoord sera dangereux sur les transitions rapides et les contre-attaques."
20:44
Marseille reçu 6 sur 6
Depuis la fin de son aventure en Ligue Europa, l'OM a remporté ses 6 matches d'Europa League Conference : face à Qarabag, Bâle et le PAOK Salonique. Au cours de ces rencontres, les Phocéens ont marqué 13 buts et encaissé seulement 3 fois. Les chiffres sont du côté de l'OM.
Les supporters marseillais seront positionnés à l'étage des tribunes, avec des filets autour et au dessus de leur parcage, comme dans tout le stade. Au pied du parcage se trouve le but où Wiltord et Trezeguet avaient marqué en finale de l'Euro 2000.
Une quinzaine de bus, quelques minibus, et en tout 2.100 supporters marseillais sont attendus au stade De Kuip de Rotterdam. Ils sont partis pour la plupart mercredi soir et arrivent depuis ce jeudi après-midi au fur et à mesure. L’ambiance commence à monter, avec un dispositif policier autour. Une vingtaine de stadiers sont venus de Marseille.
L’OM avait souhaité qu’il y ait un point de rassemblement et il y a effectivement une fan zone près du port, mise à disposition des supporters marseillais. Ils iront ensuite à pied au stade. Leur parcage est situé à l’étage d’un des virages.
Un coach jeune et ambitieux, un international turc bourré de talent au milieu de terrain, un ailier qui claque but sur but et un stade qui sait être bouillant.
En dehors des absences de longue durée (Balerdi, De La Fuente), le groupe marseillais est au complet pour ce rendez-vous plus qu'important aux Pays-Bas. Forfait dimanche contre Reims en Ligue 1, Cédric Bakambu est de retour.
15:42
Bonjour à tous !
Dernier club français en lice dans une compétition européenne cette saison, l'OM se rend ce jeudi sur le terrain du Feyenoord Rotterdam en demi-finale aller d'Europa Conference League (21h). A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.