RMC Sport

Europa Conference League: que vaut Qarabag, l’adversaire de l’OM en barrages?

L’Olympique de Marseille a hérité des Azerbaïdjanais du Qarabag FK en barrages de l’Europa Conference League. Un adversaire à ne surtout pas prendre à la légère.

L'Olympique de Marseille est fixé sur son sort. Eliminé en Ligue Europa, l’OM affrontera les Azerbaïdjanais de Qarabag en barrages de la Ligue Europa Conférence, nouvelle compétition de l’UEFA. Les barrages d'accession aux huitièmes de finale auront lieu les 17 et 24 février. Les Marseillais recevront au match aller. Si ce tirage peut apparaître clément sur le papier, les joueurs de Jorge Sampaoli seraient bien inspirés de se méfier de l’équipe azerbaïdjanaise.

Floué par l'arbitrage contre Bâle

Déjà parce que Qarabag aurait pu ne pas se retrouver en barrages. Dans son groupe H de Conférence League, la formation de la ville d'Agdam n’a pas été gâtée par l’arbitre de la "finale" face à Bâle (3-0). Dès la 2eme minute de jeu, l’ancien Lensois Abdellah Zoubir aurait dû voir son but accordé, le ballon ayant franchi la ligne de presque un mètre. Mais ni la VAR, ni la goal-line technologie n’étant pas en vigueur en Europa Conference League, l’arbitre n’est pas revenu sur sa décision. Et les Suisses se sont finalement imposés 3-0, décrochant la première place du groupe.

Leader de son championnat

Avant ce rendez-vous, Qarabag était invaincu avec trois victoires et deux nuls. Point positif pour les Marseillais, sa défense semble fragile avec 8 buts encaissés en six matchs sur la scène européenne. C’est autant qu'en championnat en 13 rencontres. Qarabag est solide leader avec une seule défaite.

Au rayon des individualités, Qarabag, sacré huit fois champion d’Azerbaïdjan, s’appuie sur le meneur azerbaïdjanais d’origine croate Filip Ozobic (30 ans), meilleur buteur de son équipe en championnat (7 buts) devant l’ailier Abdellah Zoubir (6 buts). Le joueur passé par le RC Lens (30 ans) a été sacré meilleur joueur de la ligue azerbaïdjanaise lors de la saison 2019-2020. Enfin n'oublions que ce déplacement à Agdam pèsera dans les organismes des joueurs marseillaus. Avec 3.434 km, le club olympien va effectuer le déplacement le plus lointain de son histoire en Coupe d'Europe.

ABr