RMC Sport

Conference League: le meilleur et le pire tirage pour l’OM lors des barrages

Eliminé de la Ligue Europa et reversé en Conference League, l’OM connaîtra ce lundi le nom de son adversaire lors des barrages de la C4. Non tête de série, Marseille devrait pourtant éviter le pire lors du tirage au sort effectué par l'UEFA.

Sans briller l’OM enchaîne les bons résultats en Ligue 1 et occupe pour le moment la deuxième place du classement en championnat. Sur la scène européenne, le début de saison s’est moins bien passé pour les protégés de Jorge Sampaoli avec une élimination dès les poules de la Ligue Europa.

Troisième de son groupe derrière Galatasaray et la Lazio, Marseille jouera donc les barrages de Conference League, les 17 et 24 février prochain, face à un adversaire donc le club phocéen découvrira le nom ce lundi lors du tirage au sort effectué à Nyon.

A éviter: la surprise Bodø/Glimt

Qualifié en tant que non-tête de série, comme tous les clubs reversés de Ligue Europa, l’OM devrait pourtant affronter un club à sa portée. Hormis Tottenham, dont l’élimination n’est pas encore actée en attendant l’issue de son match reporté contre Rennes, tos les rivaux potentiels de Marseille semblent à la portée de Dimitri Payet et autres Mattéo Guendouzi ou Arkadiusz Milik.

>> Le parcours de l’OM en Conference League, c’est sur RMC Sport

Si bien que le pire rival potentiel pourrait bien être le club de Bodø/Glimt. Et encore… Si la formation norvégienne s’est offert un succès de prestige face à la Roma de José Mourinho (6-1) fin octobre, elle s’est finalement contentée de la deuxième place après sa contre-performance en Ukraine contre le Zorya Louhansk (1-1).

Mais attention, le déplacement sur le synthétique norvégien et dans un froid polaire pourrait tourner au drame pour les Olympiens. Surtout si le buteur maison Erik Botheim (4 buts et 4 passes décisives en Conference League) est dans un grand soir.

A tirer: une vraie chance à Tel-Aviv?

Pour ce qui est du meilleur tirage possible, l’OM verrait probablement d’un bon œil une double confrontation face au Maccabi Tel-Aviv, cinquième de la première division israélienne et loin d’être brillant cette saison sur la scène continentale. Mais pour être honnête, Marseille partira favori de son barrage de Conference League quel que soit l’adversaire tiré au sort ce lundi.

Parmi les autres destinations possibles qui pourraient faire les affaires des Phocéens, on pensera aux Grecs du PAOK Salonique ou au Partizan Belgrade. Malgré leurs bouillants supporters, les Serbes ont peiné pour se défaire de l’Anorthosis Famagouste et du Flora Tallin pendant les poules de la C4.

Les adversaires potentiels de l’OM en barrages:

-Maccabi Tel Aviv (ISR, groupe A)

-Partizan Belgrade (SER, groupe B)

-Bodo Glimt (NOR, groupe C)

-Randers (DAN, groupe D)

-Slavia Prague (RTC, groupe E)

-PAOK Salonique (GRE, groupe F)

-Tottenham (ANG) ou Vitesse Arnhem (PB) (groupe G)

-Qarabag (AZE, groupe H).

JGL