RMC Sport

Conference League: le barrage OM-Qarabag joué sur terrain neutre ?

Le barrage de Conference League entre l'OM et Qarabag pourrait être délocalisé. Car le vaccin contre le Covid utilisé en Azerbaïdjan n'est pas reconnu par la France et pourrait donc empêcher les joueurs d’entrer dans le pays. Mais il faut rester prudent sur ce sujet.

Une certitude: Marseille affrontera Qarabag en barrage aller de Conference League le 17 février. Mais reste à savoir où se déroulera la rencontre. L’OM doit recevoir les Azerbaïdjanais au Vélodrome, mais l’instauration du pass vacinal, entrée en vigueur lundi, pourrait bouleverser l’organisation du match.

Selon L’Equipe, la rencontre pourrait être délocalisée à l’étranger car les joueurs de Qarabag sont majoritairement vaccinés avec des vaccins non-reconnus par la France. Actuellement, seuls quatre vaccins sont autorisés sur le territoire français: Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Mais en Azerbaïdjan, comme dans la plupart des pays d'Europe de l’Est, la population est vaccinée avec le vaccin russe Spoutnik V. Pour eux, il pourrait donc être impossible d'entrer en France.

Une rencontre sur terrain neutre?

Toujours selon L’Equipe, l’UEFA tenterait d’obtenir une dérogation. Mais la marge de négociations de l’instance du foot européen serait mince. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a récemment annoncé qu’aucune exception ne serait faite par exemple pour Roland-Garros. Pas sur donc que l’UEFA se voit accorder un passe-droit. Dans ce cas-là, le match se déroulerait sur terrain neutre. Mais il faut rester très prudent sur ce sujet, rien n'est encore acté ou décidé.

Le match retour entre l’OM et le FK Qarabag est programmé au 24 février (18h45).

LL