
Visite de l’hôtel de l’équipe de France

- - -
L'Euro 2008 de football, qui se déroulera en Autriche et en Suisse, débute dans un mois jour pour jour.
Et l’équipe de France prendra ses quartiers à l'Hôtel Le Mirador-Kempinski, un établissement 5 étoiles situé sur la "Riviera suisse", à Vevey (à 85 km de Genève et tout près de Montreux).
L’équipe de France a réservé tout l’hôtel
Le sélectionneur Raymond Domenech a choisi cet hôtel car il répond à ses deux priorités inaliénables : l’isolement et la quiétude.
Pour l'isolement, on ne peut rêver mieux. Accroché à la montagne, ce bâtiment datant de 1904 et les 20 000 m2 de parc l'entourant est accessible par une seule route, de quoi assurer sécurité et tranquillité. De plus, Domenech a exigé la privatisation des 74 chambres de l’hôtel. Aucun autre client ne sera toléré, et les Bleus auront donc l'ensemble de l'établissement pour eux.
Quant à la quiétude, impossible de rivaliser. A part le chant des oiseaux, voire celui du coq le matin, aucun autre dérangement n'est perceptible dans ce havre de paix avec vue imprenable sur le lac Léman, et sur les Alpes françaises et suisses. De quoi donner l’envie d'atteindre les sommets durant la compétition.
23 millimètres, pas un de plus !
Côté entraînement, cela se fera à 15 km de là, à 820 m d'altitude à Châtel-Saint-Denis. Ce village de 5 000 habitants doit d’ailleurs faire des travaux et changer ses habitudes pour accueillir l’entraînement tricolore. Raymond Domenech y est allé trois fois pour donner ses consignes.
A commencer par l'état de la pelouse avec une exigence : que le gazon soit à la hauteur réglementaire de 23 mm, pas un de plus. Et tant pis si la tondeuse municipale ne peut pas le faire, une autre spécialement louée par la commune arrivera sous peu. Par ailleurs, des filets s'élèvent depuis le début de la semaine derrière les buts afin de récupérer les ballons mal cadrés.
Enfin, du barriérage opaque, de deux mètres de haut, commence à encercler le terrain, histoire de faciliter le travail tactique à l'abri des regards. Un arrêté préfectoral a même été pris spécialement pour interdire la colline qui domine le stade.
Ecoutez ci-dessus la visite guidée de l’établissement avec sa directrice marketing, Tania Winter.
C'est la première fois que cet hôtel, équipé de deux bases d'hélicoptère, d’une piscine, et d’un centre de musculation ultra-moderne, est totalement loué par un groupe.
Pour information, le prix des chambres va de 380 CHF (environ 23O Euros) à 690 CHF (420 EUR). Les suites royales et présidentielles montent à plus de 4000 CHF (2450 EUR). Impossible d'avoir le montant de la note payée par la FFF.