RMC Sport

J – 100 : le point sur l’état de forme des Bleus

Ribery a effectué son retour avec le Bayern Munich

Ribery a effectué son retour avec le Bayern Munich - -

A 100 jours du début de l’Euro en Suisse et en Autriche, des certitudes mais également des doutes subsistent. Explications.

Alors que le championnat d’Europe des Nations débute dans 100 jours en Suisse et en Autriche, Raymond Domenech aborde la dernière ligne droite de la préparation des Bleus. Une équipe de France qui fera partie des favoris de la compétition mais dont la composition reste encore incertaine. S’il y a sans doute quelques certitudes, des doutes subsistent toujours.

Les inquiétudes
Paradoxalement, c’est vers les cadres de l’équipe de France que les principaux doutes apparaissent. A commencer par son capitaine Patrick Vieira, blessé au début de la saison et qui ne semble pas très serein depuis son retour sur les terrains. Pour preuve, un carton rouge pour son match de reprise, des tensions avec son coach Roberto Mancini et des prestations en demi-teinte. Une autre inquiétude plane au dessus du taulier Lilian Thuram, inamovible chez les Bleus mais sur le banc au FC Barcelone. Son faible temps de jeu pourrait bien lui jouer des tours à l’aube d’une compétition si importante.
Son équipier en Catalogne Thierry Henry est lui aussi source d’inquiétudes. Moins tranchant qu’à Arsenal, l’attaquant des Bleus collectionne également les blessures depuis le début de la saison, notamment une douleur récurrente au dos. Enfin les récentes performances de Mickaël Landreau avec le PSG ne sont elles aussi guère rassurante malgré une position de gardien remplaçant.

Les certitudes
Malgré la forme en dent de scie de Thierry Henry à Barcelone, le secteur offensif devrait être le point fort des Bleus cet été à tel point que certains devraient rester en France pour la compétition. Raymond Domenech ne devrait avoir que l’embarras du choix en attaque avec Henry, Anelka, Benzema, Cissé et Saha sont en tête de liste.
Le secteur d’animation du jeu regorge également de nombreux joueurs capables d’aller défendre les chances de la France à l’Euro : Malouda, Ben Arfa, Rothen Govou, Nasri et Ribéry sont tous candidats mais ne seront pas tous du voyage.
Autre point positif pour Raymond Domenech : aucun des piliers de l’équipe de France ne s’est blessé et dû déclarer forfait pour l’Euro, pour l’instant.

La rédaction avec Gilbert Brisbois