RMC Sport

Euro: l’émotion de Christie après la qualification épique de l’Ecosse

Ryan Christie

Ryan Christie - Capture : Sky Sports

Après avoir longtemps cru offrir le ticket pour l’Euro à l’Ecosse jeudi soir lors du barrage en Serbie, Ryan Christie a finalement tremblé jusqu’à l’épreuve des penalties. Après cette rencontre à suspense, le buteur du Celtic a eu du mal à contenir ses larmes…

Vingt-cinq ans que l’Ecosse attendait ça… Les Ecossais seront présents à l’Euro l’an prochain. L’équipe britannique a arraché son billet jeudi soir en barrages à Belgrade après un match fou face à la Serbie (1-1, 5 tab à 4). Sous la pluie, Ryan Christie ouvre le score avant l’heure de jeu (52e) mais Luka Jovic égalise à la dernière minute (90e). Séance de tirs au but. Le dernier penalty tiré par Aleksandar Mitrovic est arrêté par Marshall. L’Ecosse est au paradis. "C’est une nuit incroyable, on y a cru dès le début", lâche à chaud Ryan Christie au micro de Sky Sports.

"J’espère que tout le monde fait la fête à la maison..."

Le buteur du Celtic n'en revient toujours pas. Il se tient la tête avec les mains, salue la perf de son gardien "Big Marsh" : "unbelievable!" Sorti peu de temps avant l’égalisation serbe, le buteur du Celtic est passé par toutes les émotions. "Quand vous êtes sur le terrain, vous sentez que vous pouvez toujours avoir un impact mais quand vous sortez vous ne pouvez pas regarder, c’est horrible. C’est ce qu'il y a de pire."

Et puis Christie craque quand il réalise qu’il vient de qualifier son pays pour l’Euro dans un contexte si particulier en raison de crise sanitaire : "Pour toute la nation, ça a été une année horrible pour tout le monde, dit-il entre deux sanglots. On savait qu’en entrant sur le terrain, on pourrait donner un petit quelque chose au pays et j’espère que tout le monde fait la fête à la maison ce soir parce qu'on le mérite." A l'Euro, l'Ecosse affrontera l'Angleterre, la Croatie et la République tchèque.

ABr