RMC Sport

Euro 2016 : quelles sélections sont les mieux embarquées ?

Andreas Schurrle

Andreas Schurrle - AFP

Du sans faute de l’Angleterre au zéro pointé de la Grèce en passant par la sensation islandaise et les traces des Bleus, les éliminatoires de l’Euro 2016 ne manquent pas de piment. RMC Sport fait le point sur les huit groupes à un an du coup d’envoi du Championnat d’Europe des Nations qui accueillera non pas 16 mais 24 équipes (les 8 moins bons 3e disputeront un barrage).

Pour eux, l’exploit n’est pas loin

L’Islande est bien partie pour disputer la 1ere phase finale d’une compétition internationale de son histoire. En dominant la République tchèque vendredi (2-1), les Nordiques se sont emparés de la tête du groupe A, une poule dans laquelle on trouve aussi les Pays-Bas et la Turquie.

Autre sensation de ces éliminatoires, le pays de Galles. Vainqueur surprise de la Belgique grâce à un but de sa star Gareth Bale (1-0), l’équipe britannique qui n’a jamais disputé un Euro est invaincue et occupe la 1ère place du groupe B. Le joueur le plus cher du monde est donc bien parti pour fouler les pelouses de France dans un an.

A noter également le parcours de la Slovaquie, 1ère du groupe C devant l’Espagne qu’elle affrontera le 5 septembre, de la Pologne qui devance d’un point les champions du monde allemands dans la poule D, et enfin de l’Autriche, surprenant leader du groupe G et de la Roumanie, invaincue dans le groupe F. Pour tous ces pays, l’Euro 2016 n’est plus très loin.

Ils sont dans les temps

S’ils n’occupent pas forcément la 1ère place de leurs groupes respectifs, la plupart des « grands » d’Europe peuvent envisager sérieusement la qualification pour l’Euro. L’Angleterre qui s’est imposée dimanche en Slovénie (2-3) réalise un sans-faute dans le groupe E. L’équipe aux Trois Lions finit même la saison sans aucune défaite, une première depuis 24 ans. A l’image de Joachim Löw qui se limait les ongles pendant que son équipe atomisait Gibraltar (7-0), l’Allemagne ne tremble pas et est 2e de son groupe à un point de la Pologne. Les champions du monde seront en France.

Il en sera sans doute de même des champions d’Europe en titre espagnols, 2es derrière la Slovaquie qu’ils accueilleront le 5 septembre. La Belgique, 2e du groupe B derrière le pays de Galles, le Portugal qui, pour une fois, ne piétine pas en poules avec une 1ere place dans le groupe I, et enfin l’Italie, au coude à coude à coude avec la Croatie, n’ont pas beaucoup de souci à se faire.

Ils peuvent être inquiets

Ok, la France est qualifiée d’office pour son Championnat d’Europe. Mais ses derniers résultats face aux pays du groupe I dominé par le Portugal n’incitent guère à l’optimisme. Auteurs de deux prestations insipides face à la Belgique (2-3) puis l’Albanie (1-0), les Bleus ont perdu la force qui leur avait permis d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. A Didier Deschamps de remobiliser ses troupes sinon…

La Russie, elle, pourrait ne pas être présente dans un an dans l’Hexagone. Battue à domicile par l’Autriche (1-0), l’équipe de Fabio Capello est 3e du groupe G à huit points de son adversaire du week-end. Huitième de finaliste de la Coupe du monde, la Grèce, elle, coule à pic. Humiliés pour la 2e fois par les Iles Féroés (2-1), les champions d’Europe sont bons derniers sans le moindre point. Autant dire que l’Euro 2016… Enfin concluons avec les Pays-Bas. Relancés par leur succès en Lettonie, les Bataves ne fanfaronnent pas pour autant. Troisièmes du groupe A à cinq points de l’Islande, ils n’ont pas intérêt à se louper face aux Nordiques le 3 septembre.