RMC Sport

Euro 2016 : les Bleus sont prêts pour le grand rendez-vous

Pour son dernier match de préparation avant l’Euro (10 juin - 10 juillet), la France s’est baladée (3-0) face à l’Ecosse ce samedi à Metz. Olivier Giroud a enflammé le public avec un doublé. N’Golo Kanté s’est installé en sentinelle et la défense n’a pas vraiment tremblé. Place à la Roumanie vendredi prochain (21h), en ouverture de l’Euro.

Comment le public a-t-il célébré Giroud ?

Il était l’un des joueurs les plus chahutés du groupe France ces derniers temps. Illégitime, pas au niveau pour certains, Olivier Giroud a mis tout le monde d’accord ce samedi, au meilleur moment. Après ce très joli doublé, on a peu de chances d’entendre les sifflets accompagner son nom lors du match d’ouverture face à la Roumanie vendredi prochain. Rappelons d’abord les stats du bonhomme. Le Gunner a claqué sept buts lors de ses sept derniers matches avec la sélection. Sur son ouverture du score d’une magnifique talonnade (8e) sur un service de Sagna, Giroud a embrassé l’écusson de son maillot, mis sa main sous l’oreille pendant que Patrice Evra haranguait le public en pointant l’attaquant de ses deux mains. Sur son second but (38e), son quatrième doublé avec les Bleus, il a levé le poing tel un « imperator », sous les hourras de la foule. A sa sortie à la 68e, l’ovation fut tonitruante. Le regard haut et fier, Giroud n’avait alors rien d’un bouc-émissaire.

A lire ici >> Giroud : "L’une des meilleures saisons de ma carrière"

N’Golo Kanté a-t-il trouvé sa place en sentinelle ?

Sauf (très) improbable retournement de situation dans l’esprit de Didier Deschamps ces prochains jours, N’Golo Kanté attaquera l’Euro dans la peau d’un titulaire. Cette place de sentinelle du milieu devant la charnière, le joueur de Leicester l’a tout simplement confisquée ce samedi. Kanté impressionne ses partenaires à l’entrainement, et cela se voit en match où son statut d’incontournable semble déjà évident. Il a parfaitement géré un positionnement assez bas, tout en s’offrant quelques accélérations. Son potentiel physique irradie. « Il est tout de suite à la récupération, observe Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport. Il empêche les Ecossais de se retourner face au jeu. » Balle au pied, Kanté fait simple, propre et ne perd pas un ballon. Après le forfait de Lassana Diarra, on est un peu moins inquiet. Yohan Cabaye, lui peut l’être.

A lire ici >> Deschamps hésite entre Cabaye et Kanté

La défense s’est-elle rassurée ?

Les sympathiques attaquants écossais ne nous facilitent pas la tâche, tant ils se seront montrés inoffensifs (un seul tir !). Impossible en effet de tirer des enseignements concernant le sujet brûlant de la défense tricolore après ce match. Quasiment pas défiée, la charnière Adil Rami - Laurent Koscielny a tranquillement géré. On pourra regretter certaines relances longues approximatives du premier nommé. Les deux hommes, associés pour la quatrième fois en Bleu, en sont à trois victoires pour une défaite. Pas si mal. Offensivement par contre, les défenseurs tricolores auront fait le plein de confiance. Bacary Sagna a ainsi délivré un centre décisif pour Giroud. Et Koscielny, de la tête, a inscrit son premier but en sélection, suite à un coup franc de Dimitri Payet, dévié par… Patrice Evra.

A lire ici >> France-Cameroun : une défense pas à la hauteur

Griezmann avait-il bien récupéré de sa finale perdue en Ligue des champions ?

Il est entré à la pause. Très vite, on a vu son numéro sept se promener sur le front de l’attaque avec ce style si particulier tout en déviations, en vivacité et en combinaisons. Au vu de ce qu’il a montré lors d’une seconde période forcément plus tranquille que le premier acte, Antoine Griezmann a rassuré son monde. Il avait déclaré avoir mis de côté la finale de Ligue des Champions perdue la semaine dernière par l’Atlético face au Real Madrid (1-1, 5-3 tab), le terrain confirme ses propos.

A lire ici >> Griezmann, ce Bleu que tout le monde attend

Quelles incertitudes sur la compo face à la Roumanie ?

Kanté convaincant, la défense jamais inquiétée, les maigres incertitudes concernant la composition de l’équipe qui défiera la Roumanie vendredi en ouverture de l’Euro ne concernent plus que les trois postes offensifs. Et là, Didier Deschamps va devoir plancher, tant l’ensemble des joueurs alignés ont su se montrer à leur avantage. Si Griezmann, semble indispensable, qui pour l’accompagner ? On penche bien sûr pour Giroud et son doublé chirurgical. Dimitri Payet a de nouveau régalé, tant dans l’organisation du jeu qu’à la finition. Ces trois-là semblent être devant. Mais Kingsley Coman n’a pas démérité. Entré à la pause, Anthony Martial a lui aussi su créer de sacrées différences.

S.R