
Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-109

- - AFP
Les tops du week-end
Yohan Cabaye (Crystal Palace)
Yohan Cabaye revit en Angleterre sous les couleurs de Crystal Palace. Il le prouve tous les week-ends et le dernier n’a pas dérogé à la règle, avec à la clé une victoire contre Tottenham (1-0), lors du 5e tour de la Cup. Face aux Spurs, le milieu défensif a étalé toute sa palette technique et sa vision du jeu. L’ancien Parisien a délivré quelques passes somptueuses, a su apporter le danger dans la défense du voisin londoniens par ses multiples coups de pieds arrêtés, mais a également sauvé une tête de Dele Alli sur sa ligne de but.
Lucas Digne (AS Roma)
De jour en jour, il montre qu’il est la vraie doublure de Patrice Evra en équipe de France. Le latéral gauche a encore réalisé une belle prestation ce week-end lors de la victoire de l’AS Roma contre Palerme (5-0). Solide défensivement, il n’a jamais été pris en défaut et a proposé des montées intéressantes.
André-Pierre Gignac (Tigres UANL)
Avec sept buts en sept matches de championnat à son actif, André-Pierre Gignac se régale au Mexique. Contre Queretero (2-2), l’attaquant des Tigres a rappelé qu’il était un véritable renard des surfaces en marquant à bout portant dans la surface sur un corner mal dégagé par la défense adverse.
Les flops du week-end
Clement Grenier (OL)
Il a tenté mais il a quasiment tout raté. C’est le résumé du match de Clément Grenier, dimanche lors de la défaite de l’OL sur la pelouse du LOSC (1-0). Invisible en première période, Grenier a manqué plusieurs transmissions simples et éprouvé les pires peines à trouver ses attaquants. Vindicatif et nerveux comme jamais, il a souvent été à la limite avec l’arbitre. Une limite qu’il a franchie en adressant un violent coup de coude à Florent Balmont sur un duel, à l’origine de son second carton jaune.
Mathieu Valbuena (OL)
Les jours se suivent et se ressemblent pour Mathieu Valbuena. A quelques mois de l’Euro, Didier Deschamps, qui a regardé la rencontre opposant Lille à Lyon (1-0), peut s’inquiéter du rendement du meneur des Bleus, actuellement méconnaissable. Absent dans le cœur du jeu, le Rhodanien a multiplié les mauvaises passes, n’a jamais été trouvé par ses partenaires et sa relation technique avec Alexandre Lacazette a été inexistante. Encore un match à oublier pour Valbuena
Paul Pogba (Juventus Turin)
Depuis quelques semaines, Pogba était coutumier des « Tops ». Ce week-end face à Bologne (0-0), le milieu de terrain n’a guère étincelé. L’ancien Mancunien a montré quelques limites physiques, enchainé les mauvais choix, perdu des duels et raté des passes simples. Comme s’il avait déjà en tête le huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern, mardi soir. L’occasion idéale de se rattraper.