RMC Sport

Euro 2016 - Croatie: la course contre la monte de Sertic

Grégory Sertic sous le maillot des Girondins de Bordeaux

Grégory Sertic sous le maillot des Girondins de Bordeaux - AFP

Grégory Sertic était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC. Privé de terrain depuis août pour cause de rupture des ligaments croisés, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux espère revenir à temps pour disputer l’Euro avec la Croatie, son pays d’origine. Pour lequel il ne compte encore aucune sélection.

Grégory Sertic, d’abord, comment va la santé ? Voyez-vous le bout du tunnel ?

Franchement, oui. J’ai repris la course sérieusement. J’ai un peu retrouvé le ballon. Je suis vraiment confiant pour bien reprendre et faire une bonne fin de saison. Je pense reprendre sur le terrain d’entraînement mi-mars. Pour la compétition, ça devrait être début avril. On m’a fixé une date autour du déplacement à Monaco (32e journée, week-end des 2 et 3 avril, ndlr).

Malgré cette blessure, peut-on imaginer vous voir disputer l’Euro avec la Croatie ?

Ça peut être possible. J’ai des contacts assez fréquents avec le sélectionneur et le président. Ils n’attendent qu’une chose, c’est que je revienne fort. Ensuite, si je fais de bonnes prestations avec les Girondins, ils seraient intéressés pour me prendre pour l’Euro. La date de mon retour n’a pas trop d’importance pour eux tant que je leur donne ma parole que je suis bien physiquement.

Vous n’avez encore jamais été sélectionné avec la Croatie…

Il y a eu des problèmes de papiers avec la Fifa, donc ça a beaucoup traîné. Mais tout est OK aujourd’hui et je suis prêt à jouer avec la Croatie.

« La Croatie peut être une bonne surprise »

Seriez-vous déçu de manquer l’Euro en France avec votre équipe de cœur ?

Bien sûr. En plus, on joue contre l’Espagne à Bordeaux. Donc franchement, ça me ferait mal au cœur. C’est pour ça que je me bats chaque jour. Pour retrouver les Girondins et, peut-être la cerise sur le gâteau, si je suis appelé avec la Croatie.

Quelle est la nature de votre lien familial avec la Croatie ?

Mon grand-père était croate. C’est lui qui m’a donné ce nom.

Avec Luka Modric et Ivan Rakitic au milieu, mais aussi Mario Mandzukic en attaque, cette sélection croate peut-elle être une surprise de cet Euro ?

La Croatie peut être une bonne surprise. Le groupe a de la qualité. Lors des matchs de qualification, même si ça a été dur, j’ai vu que c’était vraiment une grosse équipe. Jouer avec des joueurs comme ça permet d’apprendre. Ce sera un bonheur. Notre premier espoir, c’est de sortir des poules. Les favoris seront l’Espagne et nous (le groupe D comprend aussi la Turquie et la République tchèque, ndlr). On peut donc être une surprise mais aussi une confirmation car la Croatie est aujourd’hui reconnue mondialement pour son football et ses grands joueurs.

la rédaction avec Luis Attaque