RMC Sport

Dopage : la presse allemande lance une polémique un peu bancale autour de France-Allemagne

-

- - -

Le quotidien Sport Bild avance que les Bleus ont consommé des comprimés contre la fatigue pendant la demi-finale de l'Euro 2016. Une accusation de dopage infondée car le médicament en question n'est pas contre-indiqué.

Certains Allemands seraient-ils un peu mauvais joueurs ? Si Joachim Löw, Mesut Özil ou encore Manuel Neuer ont salué la performance des Bleus, qui ont battu la Nationalmannschaft en demi-finale de l'Euro 2016 (2-0 le 7 juillet), une partie de la presse outre-Rhin est moins tendre. Sport Bild ouvre une polémique ce mercredi.

A lire aussi >>> Pogba répond à Özil avec classe

Aucune contre-indication à l'AMA

Le quotidien titre « Des stimulants dans le vestiaire français ! ». Un reporter affirme que « des joueurs de l'équipe de France de football ont probablement pris des stimulants ». Il base cette accusation sur une photo qu'il a pris d'un carton retrouvé dans le vestiaire des Bleus au stade Vélodrome : on y trouve notamment un tube de Guronsan.

Le Guronsan est un médicament de classe antiasthénique, c'est-à-dire qu'il aide à lutter contre la fatigue. C'est un comprimé effervescent qui contient les substances suivantes : acide ascorbique (vitamine C), caféine, glucuronamide (molécule détoxifiante), saccharose (sucre) et sodium. C'est un médicament en vente libre. Il ne figure pas sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Un produit fréquemment consommé

Mais le professeur Fritz Sörgel, expert de la lutte antidopage, a son avis personnel sur la question : « Le Guronsan, pour moi, est comme du dopage ! L'amélioration des performances sportives grâce à la caféine a été prouvé. Cela améliore aussi les capacités cognitives, dont la rapidité de réaction ».

Le Guronsan est un produit fréquemment utilisé par les étudiants. Sa consommation est également courante dans le monde du sport depuis de nombreuses années. Une prise trop importante de Guronsan ou produit équivalent présente des risques (tachycardie, irritabilité). En novembre 2013, l'ancien rugbyman Sébastien Chabal préconisait même aux Bleus d'en prendre « une boîte chacun » avant le fameux match retour France-Ukraine, en barrage du Mondial 2014.

A lire aussi >>> Chabal prescrit du Guronsan aux Bleus

Nicolas Bamba