RMC Sport

Riolo : "Le retour de la « Deschamps touch »"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la victoire des Bleus au Portugal (0-1) ce vendredi…

Ça avait l’allure d’une belle affiche, mais cela n’était qu’un match amical de plus. Reste qu’au Portugal, l’adversité est assez importante pour susciter au moins un peu d’intérêt. Le constat est vite évident, la France ne joue pas. Rien de nouveau. Les Bleus attendent, tentent un pressing désordonné, parfois. Le Portugal, bien ou mal, agit et essaye d’avancer. C’est assez incroyable de se dire que le style des Bleus est aussi pauvre !

On note aussi qu’il est impossible de savoir quel est le positionnement de Pogba, celui qui doit mener le jeu de l’équipe. Sissoko est lui partout et nul part. Il fait ce qu’on lui demande, mettre de l’impact, de la présence. Matuidi, est comme d’habitude. Pas comme au PSG. Le milieu de l’équipe de France n’a en fait ni queue ni tête. Il paraît que c’est un losange, mais dans quelle géométrie ? Mais peu importe, c’est notre style et il faut s’y faire. Après tout, il y aura bien des occasions, un contre, ça va venir, il suffit d’attendre. Après tout, le Portugal a beau essayer de faire le jeu, les Bleus concèdent peu.

La première période est globalement bien soporifique. Une frappe molle de Matuidi, un coup-franc de Cristiano et c’est tout. Après une période aussi terne, envisager l’Euro donne des frissons. La victoire ou rien, ça pourrait être le slogan. Car à part un succès final, en jouant comme ça, avec ce style, comment vibrer ? Allez, on attend les changements. Ça fait toujours un peu d’animation. Ça réveille. Et puis celui qui rentre doit se montrer. C’est mieux en seconde période. Il y a plus de mouvements dans le jeu des Bleus. En même temps, ça ne pouvait pas être pire. Très vite, le match retrouve son rythme, anesthésiant. L’événement, c’est la sortie de Cristiano, 67è. Il n’a rien fait, à essayer de jouer seul et s’est beaucoup agité quand on ne lui a pas donné le ballon.

Dans la foulée, Martial entre ! Christian Jeanpierre est ravi et lâche un « super » ! Je n’arrive pas imaginer ce qu’il passera s’il marque. Une statue direct ? Un défilé sur les Champs avec des sacrifices humains Place de la Concorde ? Il a 15 minutes pour entrer (déjà) dans la légende du football français. Plus sérieusement, ça continue d’être mieux dans cette seconde période. Le Portugal a reculé, laissant l’initiative aux Bleus. Griezmann est le meilleur, le seul vraiment dans le match. Mais la vedette, c’est pas lui. Une passe à deux mètres de Martial enthousiasme le commentateur, un ballon vers Martial suffit à faire passer un frisson.

Le 0/0 semble satisfaire tout le monde. Un coup-franc va toutefois permettre aux Bleus de marquer. Valbuena met une très belle frappe. Globalement, ce n’est pas immérité. Sur la seconde période, la France a montré bien plus que son adversaire. Au terme de ce pauvre match, il n’y a aura que le résultat à retenir. Ça tombe bien, Deschamps ne s’est jamais préoccupé d’autre chose.