RMC Sport

Pourquoi les Bleus doivent jouer à fond

Les Bleus comptent bien être d'attaque face aux Autrichiens et comptent effacer leur piteuse prestation du match aller

Les Bleus comptent bien être d'attaque face aux Autrichiens et comptent effacer leur piteuse prestation du match aller - -

La rencontre des Bleus face à l’Autriche (mercredi 21 heures) pourrait compter pour du beurre. Erreur. Ce rendez-vous revêt énormément d’intérêt. La preuve…

Pour prendre leur revanche sur l’Autriche
Humiliés ! Le mot était dans toutes les bouches au lendemain de la défaite de l’équipe de France à Vienne, face à l’Autriche (3-1). C’était il y a plus d’un an. Mais les Bleus n’ont pas oublié. Lourd de conséquence, cet échec dès le premier match des éliminatoires avait compromis leurs chances de se qualifier directement pour le Mondial. La motivation devrait donc être au rendez-vous avant d’affronter les Rouge et Blanc. Les Français revanchards devront néanmoins se méfier. L’Autriche n’est plus la même équipe que l’an dernier. Passée de la 101e place à la 70e au classement Fifa, l’équipe de Dietmar Constantini a gagné en expérience et est assurée de terminer les éliminatoires à la 3e place du groupe 7. Une place seulement honorifique mais qui témoigne des progrès accomplis. Pour Abidal, ce France-Autriche, en cas de victoire, sera la véritable référence. « Ça va servir de match pour nous étalonner parce que l’Autriche est meilleure que les Féroé. C’est un match qui va nous servir pour la suite. »

Pour poursuivre sur leur lancée positive
Depuis trois matches, l’équipe de France est en nets progrès. La réunion entre Domenech et son groupe qui s’est tenu à la veille du match face à la Roumanie a sans doute été un déclic. Ce jour-là, les joueurs, Thierry Henry en tête, ont pris leurs responsabilités. « L’abcès a été crevé », reconnaît Florent Malouda. « Cette réunion nous a fait du bien », affirme Nicolas Anelka. Le nouvel élan collectif est indéniable. Il sera précieux lors des barrages. Autant le cultiver face à un adversaire tel que l’Autriche. Pour Domenech, le sélectionneur, l’essentiel est de poursuivre sur une dynamique positive : « Il ne faut pas briser l’élan offensif montré samedi. Notre match contre l’Autriche doit être dans la continuité de nos dernières sorties. »

Pour respecter leur public
C’est un autre des enjeux de ce match « amical ». Réconcilier définitivement le Stade de France avec les Bleus. Jusqu’au match des Féroé, à Guingamp, les Bleus ont souvent été sifflés par leur public. Un désamour dû aux résultats mitigés mais surtout à la pauvre manière employée. A Guingamp, une équipe de France offensive s’est attiré les bonnes grâces des fans bretons. Quel sera l’accueil du difficile public du Stade de France ? « Quand vous entrez sur le terrain et que vous faites ce qu’il faut, les gens vous soutiennent, affirme Thierry Henry. C’est vrai que cela a été extraordinaire à Guingamp. Mais lors de notre dernier match au Stade de France, le public nous a soutenus. J’espère que ce sera pareil. » Des applaudissements plus que des sifflets. C’est sans doute ce dont les Bleus auront besoin les 14 et 18 novembre, au moment des barrages. A eux de (bien) jouer…

La rédaction - Mehdi Pfeiffer