RMC Sport

Portugal-France : Valbuena réveille les Bleus

Longtemps tenus en échec au Portugal, autant par manque d’idées que de fraîcheur offensive, les Bleus se sont imposés sur le fil grâce à un superbe coup franc de Mathieu Valbuena (1-0). Après deux défaites consécutives, les hommes de Didier Deschamps renouent enfin avec le succès.

Un éclair dans la nuit. Un coup franc magistralement frappé. Un coup de canon dans la lunette droite de Rui Patricio à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (85e) : voilà comment Mathieu Valbuena a transformé un vendredi soir particulièrement maussade pour les siens en un succès salvateur. Parce que les Bleus restaient sur deux défaites consécutives et trois revers lors de leurs quatre derniers matches. Et parce que ces mêmes Bleus ont longtemps ronronné sur la pelouse du Stade José Alvalade.

Certes la pelouse de l’enceinte lisboète, pas franchement optimale, n’a pas vraiment aidé les joueurs de Didier Deschamps. Ni la sortie sur blessure, au bout de quatorze minutes, de Nabil Fekir, ce qui a immédiatement annihilé l’association tant attendue entre Karim Benzema et l’attaquant lyonnais. Mais si les Bleus l’ont emporté et ont renoué avec la victoire, ils ne se sont pas rassurés, dans un match sans rythme, où le Portugal n’aura globalement pas eu plus d’inspiration qu’eux, où Cristiano Ronaldo n’aura surgi que par intermittences et où Karim Benzema, peu alimenté en ballons, n’aura brillé que sur coup de pied arrêté, obligeant Rui Patricio à réaliser une belle verticale (71e).

Pogba s’est emmêlé les pinceaux

Positionné plus haut au milieu de terrain – à la pointe haute du milieu en losange -, Paul Pogba devait prendre les clés du jeu tricolore à son compte et dynamiser les siens. Rien de tout cela ne s’est vraiment produit et longtemps, très longtemps, le joueur de la Juventus de Turin a semblé complètement perdu sur le terrain. Finalement, c’est du banc que sont venues les quelques éclairs français, à l’image de la bonne entrée de Griezmann, remplaçant au pied levé de Fekir (14e) et qui n’a pas trainé à mettre Blaise Matuidi (31e) sur orbite, avant de s’illustrer lui-même dans la surface de réparation lusitanienne (49e).

Mais surtout de Mathieu Valbuena, buteur providentiel cinq minutes à peine après son entrée en jeu à la place de Moussa Sissoko. Un coup franc léché que n’aurait pas renié un certain Jérôme Rothen… dernier buteur sur ce type d’exercice pour le camp tricolore. C’était en octobre 2007, contre les Iles Féroé. Depuis, une centaine de matches s’était écoulée sans que l’équipe de France ne s’offre ce genre de petit plaisir. C’est désormais chose faite. Et c’est probablement la seule chose qu’il faudra retenir de cette soirée portugaise.

A.D