
Portugal-France: les notes
LES TOPS
L’éclair de Valbuena
Il ne lui a fallu que 5 minutes pour faire la différence. Pas titulaire en bleu pour la première fois depuis deux ans, Mathieu Valbuena a offert la victoire à l’équipe de France d’un splendide coup franc, le premier depuis celui inscrit par Jérôme Rothen en octobre 2007 face aux Iles Féroé (0-6). Il s’agit du 8e but du néo-Lyonnais en 49 sélections.
Blaise Matuidi
Dans la lignée de ses prestations quatre étoiles avec le PSG, le milieu de terrain a réussi un match très propre face au Portugal. Après des premières minutes timides, c’est lui qui s’est procuré la première occasion après un bon service d’Antoine Griezmann (31e). Son activité incessante et sa détermination sont indispensables aux Bleus.
L’entrée d’Antoine Griezmann
Entré en jeu dès la 14e minute après la blessure de Nabil Fekir, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a apporté sa spontanéité et sa vitesse. Face à des équipiers souvent apathiques, ses accélérations ont fait du bien malgré quelques ballons perdus bêtement. « Je l’ai trouvé très intéressant, note Frank Leboeuf. Il a essayé d’aller vers l’avant ou d’écarter le jeu. Ses impulsions offensives étaient intéressantes. Schneiderlin et Sissoko en début de match m’ont plu aussi. »
LES FLOPS
Paul Pogba
Placé dans l’axe haut du losange, le meneur des Bleus a semblé perdu. Alors qu’on l’attendait comme le chef d’orchestre de l’équipe de Didier Deschamps, il n’a pas pris le jeu à son compte et n’a pas pesé offensivement, prenant peu de risques et jouant trop loin des attaquants. « Il y a des choses à revoir et notamment le placement de Pogba », estime Frank Leboeuf.
L’association Fekir-Benzema
Elle a fait pschitt. Le premier s’est blessé au genou dès le premier quart d’heure. Le second s’est battu mais en dehors d’un coup franc dangereux qui a mis Rui Patricio en difficulté (71e), il a souvent été très loin de son 26e but en bleu. Il faudra attendre avant de les revoir à la pointe de l’attaque tricolore.
Cristiano Ronaldo
Il est resté muet pour son troisième match en compétition officielle cette saison, ce qui n’est pas dans ses habitudes. En dehors d’un coup franc puissant et lointain (41e), la star du Real Madrid n’a pas été à la hauteur de ses trois Ballons d’Or. Il a néanmoins reçu une ovation de son ancien public, celui d’Alvalade, à sa sortie (67e).
LES NOTES
France Hugo Lloris 5
Bacary Sagna 5,5
Raphaël Varane 6
Laurent Koscielny 6
Patrice Evra 5
Yohan Cabaye 5
Remplacé par Morgan Schneiderlin (45e)
Blaise Matuidi 6,5
Moussa Sissoko 5,5
Remplacé par Mathieu Valbuena (80e)
Paul Pogba 4
Nabil Fekir non noté
Remplacé par Antoine Griezmann (14e) 6
Remplacé par Olivier Giroud (88e)
Karim Benzema 5
Remplacé par Anthony Martial (74e)
Portugal
Rui Patricio 6,5
Vieirinha 5
Remplacé par Cedric (60e)
Pepe 6
Ricardo Carvalho 5
Remplacé par José Fonte (27e)
Eliseu 5
Danilo Pereira 5
Joao Mario 5,5
Remplacé par Danny (79e)
Adrien Silva 5
Remplacé par Miguel Veloso (60e)
Nani 4
Eder 4
Cristiano Ronaldo 5
Remplacé par Ricardo Quaresma (67e)