
Portugal-France: les Bleus doivent chasser les doutes

Raphaël Varane, Karim Benzema, Paul Pogba - AFP
On a quitté les Bleus têtes basses, après deux piteuses défaites face à la Belgique au Stade de France (2-3) puis en Albanie (1-0) en juin dernier. Les retrouvera-t-on plus conquérants ce vendredi soir face au Portugal de Cristiano Ronaldo ? Réponse à partir de 20h45.
Avant le coup d’envoi de ce match amical au stade Alvalade, à Lisbonne, où les Bleus avaient été éliminés de l’Euro 2004 par la Grèce, future vainqueur de l’épreuve, Didier Deschamps se pose beaucoup (trop) de questions. Le temps est désormais compté. Après le Portugal et la Serbie lundi soir, ses joueurs, très loin de leur niveau du Mondial brésilien, n’auront plus que six rencontres pour convaincre en vue de l’Euro (10 juin-10 juillet).
Les Bleus invaincus face au Portugal depuis 40 ans
Il y a beaucoup de travail si l’on se réfère à leurs quatre dernières sorties, soldées par trois défaites. Redescendue au 24e rang du classement Fifa, l’équipe de France ne bombe pas le torse avant de défier la 6e nation mondiale. Et tant pis si elle reste sur neuf succès de rang face aux Lusitaniens contre qui elle n’a plus perdu depuis 1975 (défaite 2-0 à Colombes).
« Sur ces deux matches de rentrée, il sera important de reprendre les bases qui nous ont permis de nous qualifier pour la Coupe du monde et de faire de bonnes choses au Brésil », rappelle Didier Deschamps. Il y a urgence. Alors qu’une équipe-type tarde à se dessiner, le sélectionneur aimerait enfin être rassuré par le rendement de Karim Benzema, l’influence de Paul Pogba, l’assurance de sa défense, le talent de Nabil Fékir… Et pourquoi pas tout cela en même temps ?