RMC Sport

Mondial 2018 : du lourd et des fantômes pour les Bleus

-

- - -

Le tirage au sort des Eliminatoires de la Coupe du monde 2018 n’a pas souri aux Bleus, qui ont hérité d’un groupe très relevé, avec notamment les Pays-Bas. Ils retrouveront également la Suède et la Bulgarie, comme lors de la campagne de 1994.

Boutée hors du chapeau des têtes de série en raison d’un classement Fifa peu flatteur (22e), la France pouvait s’attendre à du lourd sur le chemin de la Coupe du monde 2018. Et le sort, sous la forme de la main d’Oliver Bierhoff, ne lui a pas souri, avec un groupe que l’on pourra aisément considérer comme l’un des plus relevés du plateau européen avec le groupe G (Espagne, Italie, Israël...). Didier Deschamps et ses troupes devront ainsi composer avec les Pays-Bas, éternel épouvantail des qualifications (même s’ils marquent inhabituellement le pas dans celles de l’Euro 2016), mais aussi avec la Bulgarie et la Suède comme lors de la tristement célèbre campagne de 1994.

Rendez-vous en septembre 2016

Pour espérer gagner sa place au Mondial russe, les Bleus devront donc exorciser quelques vieux démons, et tenir tête aux Bataves, pour éviter un nouveau passage suffocant par la case barrage (les huit meilleurs deuxièmes s’affronteront en match aller-retour, les 1ers sont directement qualifiés). Les rencontres se disputeront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Zlatan Ibrahimovic aura quasiment 35 ans, et s'il n'a pas raccroché les crampons, devrait faire tout son possible pour hisser la Suède au sommet du groupe, comme en octobre 1993, où la France était restée à quai.