
Martial, Lacazette, Payet…: Deschamps explique ses choix

Didier Deschamps - AFP
LES APPELES
Martial, première !
Didier Deschamps a décidé d’innover en appelant Anthony Martial pour la première fois dans le groupe. A 19 ans, l’attaquant monégasque est récompensé de son excellent début de saison avec l’ASM où il a brillé lors des tours préliminaires de la Ligue des champions. Et même s’il n’a pas beaucoup marqué (1 but en six titularisations), son profil de joueur de percussion a joué en sa faveur. « Il évolue en position axiale même s'il se décale beaucoup, analyse le sélectionneur. Il peut jouer sur un côté. Il a cette qualité de puissance qui est intéressante. C'est un jeune joueur qui a un profil qui m'intéresse. »
La bonne période de Zouma
« Il est déjà venu avec nous. Il a eu du temps de jeu l’an dernier. En ce début de saison, Chelsea a eu quelques problèmes défensifs. Je ne connais pas les choix que fera Mourinho. Va-t-il s’installer ? Il a toutes les qualités et le potentiel. C’est ce qui m’intéresse. Il a des étapes à franchir. »
Le bon choix de Kondogbia
« S’il était resté à Monaco, il n’aurait pas joué la Champions League. C’est son choix (de rejoindre l’Inter Milan, ndlr), il va dans un très bon club italien. Rien ne me fait penser que ça puisse freiner sa progression. Il découvre une nouvelle culture et un nouveau football. Il a de la qualité. Il a une marge de progression importante même s’il est déjà très performant.
LES RECALES
Lacazette blessé
Si Anthony Martial figure dans ce groupe, c’est aussi parce qu’une place s’est libérée en attaque avec l’absence d’Alexandre Lacazette, en baisse de forme et absent dix jours en raison d’une blessure au dos. « Il y a une réalité aujourd'hui. Il est absent 10 jours, rappelle Deschamps. Alexandre a fait une très bonne saison. Il a un début de saison beaucoup plus compliqué et qui est lié à beaucoup de choses. Sur les derniers matches, il a ce problème de dos qui le fait souffrir. Je n'en fais pas un cas particulier. »
La mise en garde contre Payet
« Il est venu avec nous, j’attends mieux et j’attends plus. Il a fait un très bon premier match contre Arsenal. Je lui ai déjà dit lorsqu’il est venu. Ce n’est pas une sanction, je continue de le suivre avec le staff. On a suivi ces trois premiers matches et j’ai fait un choix pour ces deux matches. »
Sakho, un problème de temps de jeu
« Ce n’est pas un avertissement. C’est un joueur qui a été important et qui est important. Il a eu des blessures. Il se retrouve dans une situation sportive compliquée puisque son dernier match remonte au 2 août et il n’a plus joué une minute. Jouer des matches internationaux sans avoir jouer en club depuis un mois, c'est difficile. J’espère que sa situation va s’arranger et qu’il pourra avoir un temps de jeu suffisant. »
Le choix risqué de Kurzawa
« Je regarde. Ce choix (de rejoindre le PSG) lui appartient. Il était dans une situation où il était assuré d’un temps de jeu important puisqu’il jouait énormément de matches. Il va se retrouver dans une situation différente avec une concurrence importante aussi. Je serai attentif à son évolution. »
Digne à la relance à l’AS Rome ?
« L'avenir le dira. Sa situation s'est dégradée à Paris. Depuis qu'il est arrivé, le temps de jeu a été réduit. Forcément, il y a une perte de confiance. J'espère qu'il puisse retrouver la plénitude de ses moyens. »