RMC Sport

Les Bleus prennent rendez-vous

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

L’équipe de France s’est imposée face à l’Allemagne (2-1), ce mercredi à Brême. Au terme d’un match amical maîtrisé face à l’une des meilleures nations du monde, les joueurs de Laurent Blanc ont emmagasiné de la confiance à 100 jours de l’Euro.

Joachim Löw avait placé la France parmi les favoris de l’Euro 2012. Un pronostic audacieux que le sélectionneur allemand maintiendra sûrement après cette rencontre. Dans un Weser Stadion bien garni, les Bleus ont bousculé la Nationalmannschaft ce mercredi en amical. Pour sa 20e sortie à la tête de l’équipe de France, Laurent Blanc a dû apprécier. Certains redoutaient une correction dans l’antre du Werder Brême. Mais les partenaires de Philippe Mexès, de retour en sélection après quasiment un an d’absence, ne se sont pas laissés impressionner.

Sans Karim Benzema, ni Loïc Rémy (blessés), ils ont su mettre en danger une équipe d’Allemagne aux allures d’Irlande avec son maillot vert. Privée de Bastian Schweinsteiger, Philipp Lahm, Per Mertesacker, Lukas Podolski et Mario Götze, la deuxième nation mondiale a eu beaucoup de mal à entrer dans la partie. Les Français en ont profité. Après un quart d’heure poussif et une tête de Yohan Cabaye sauvée sur la ligne (15e), Olivier Giroud a fêté sa première titularisation en sélection de la plus belle manière. Parfaitement servi par Mathieu Debuchy, l’attaquant de 25 ans n’a pas tremblé au moment d’ouvrir son pied dans la surface (21e, 0-1), devenant ainsi le quatrième Montpelliérain à marquer pour la France (après Eric Cantona, Fabrice Divert... et Laurent Blanc !).

18e match sans défaite

Sous les yeux ravis des 1000 supporters français ayant fait le déplacement, les coéquipiers d’Hugo Lloris, promu capitaine cette semaine, ont ensuite parfaitement géré leur avance. Miroslav Klose (31e, 33e), Mesut Özil (47e), Holger Badstuber (34e) et Thomas Müller (67e) ont bien fait passer quelques frissons dans l’arrière-garde tricolore. Sans succès. Emmenés par un Debuchy de feu, ce sont au contraire les Bleus qui ont doublé la mise. Sur un nouveau caviar du défenseur du LOSC, Florent Malouda a inscrit son huitième but en sélection (69e, 0-2). Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu corser l’addition. Mais Samir Nasri (54e), Debuchy (55e), Giroud (58e) et Mathieu Valbuena (64e) ont tour à tour échoué dans leurs tentatives. Morgan Amalfitano a profité de cette soirée idyllique pour étrenner son premier maillot bleu. Un instant de bonheur qui a contrasté avec la grimace de Franck Ribéry. Particulièrement attendu, le milieu du Bayern Munich est sorti à la mi-temps suite à une béquille. Dans le temps additionnel, Cacau a réduit le score en faveur de la Nationalmannschaft (93e, 1-2). Pour l’honneur.

L’Allemagne, auteur d’un sans-faute lors des éliminatoires de l’Euro 2012, n’avait plus perdu depuis presque un an (1-2 contre l’Australie en mars 2011). Les Bleus ont stoppé cette belle série pour mieux poursuivre la leur. Voilà désormais 18 matches que les hommes de Blanc n’ont plus connu la défaite. Ils confirment également leur goût pour les déplacements outre-Rhin après leur succès à Gelsenkirchen en 2003 (0-3). Le genre de performance qui peut donner des ailes à 100 jours du début de l’Euro. Les souvenirs douloureux des Coupes du monde 1982 et 1986 semblent aujourd’hui bien loin. L’Allemagne réunifiée devra encore attendre pour s’offrir le scalp de l’équipe de France…

Alexandre Jaquin