RMC Sport

Les Bleus jouent la prudence

-

- - -

Vainqueur 1-0 sur le sol irlandais, l’équipe de France veut rester sur ses gardes avant le match retour des barrages ce mercredi (21h) au Stade de France.

Il y a comme une dichotomie entre la confiance des supporters et la relative prudence de l’équipe de France. Après le succès tricolore à Croke Park (1-0) samedi dernier, les Bleus ont décidé de tempérer l’optimisme ambiant avant le match retour, ce mercredi au Stade de France. « On est à la mi-temps. On souffle, on récupère, concède Raymond Domenech. C’est tout ce que l’on peut dire pour le moment. » Même son de cloche chez Nicolas Anelka, buteur en Irlande : « On est prudent, confiant aussi. On sait que ça peut aller très très vite. »

La réaction est en retenue, pour des Bleus qui ont longtemps butté sur le bloc mis en place par Giovanni Trapattoni. L’équipe de France n’a également pas oublié qu’elle a pu compter sur un Lloris décisif. « Il reste 90 minutes. Il va falloir faire le maximum mais on connaît bien leur "Fighting Spirit". Les Irlandais vont se battre jusqu’au bout », soulignait Thierry Henry après la rencontre.

Côté Irlandais, la défaite concédée à domicile, la première dans ses qualifications pour la Coupe du Monde 2010, a laissé des traces. Depuis, Giovanni Trapattoni s’est attelé à remonter le moral de ses troupes. Car pour le "Trap", rien n’est fait : « C’est du 50/50. Nous ne sommes qu’à la moitié du chemin. Tout peut arriver. J’ai vu dans ma carrière en Italie ou en Irlande beaucoup de surprises. »

Si le sélectionneur national croit en ses chances, les statistiques ne plaident pas pour les Irlandais. En six matches, ils ne se sont en effet imposés qu’une seule fois sur le sol français. C’était en 1937, au Stade Yves du manoir de Colombes, 2-0 en match amical. Une autre époque.

La rédaction