
Le ras-le-bol du foot amateur

Samir Nasri - -
A défaut d’en posséder beaucoup d’autres, certains joueurs de l’équipe de France ont une faculté rare : celle d’arriver à se mettre à dos, en très peu de temps, une grande partie de l’opinion publique. A peine refermée, la plaie de la Coupe du monde 2010 a de nouveau été ouverte lors de l’Euro. Entre résultats décevants et comportements inexcusables pour certains, les Tricolores ont de nouveau fait parler d’eux. Au point de créer une véritable fracture avec le grand public. Même le monde du football amateur, habituellement plus clément avec ses « idoles », semble avoir atteint ses limites en matière de compréhension.
« On a des gens qui travaillent dans les districts et il y a quelques conneries d’incorrigibles garnements qui foutent tout en l’air, s’insurge Bernard Bardet, président de la Ligue du football amateur. Aujourd’hui, je suis désespéré. Le foot, ce n’est pas ça. Le foot, ce sont les amateurs et les bénévoles qui font l’apprentissage des jeunes par un gros travail socio-éducatif. On a eu Knysna en 2010 et l’Ukraine en 2012. Je ne sais pas comment on peut s’en remettre. Je ne sais pas si on s’en relèvera. »
Luis Fernandez prêt à s’investir
Une inquiétude partagée par Luis Fernandez, ancien international tricolore. Prêt à s’investir au sein de la Fédération française de football pour des actions auprès des jeunes, le membre de la Dream Team RMC Sport prône le changement. « On perd des licenciés, on en perd beaucoup, s’exclame-t-il. Je pense à tous ces bénévoles et ces dirigeants, par rapport aux « gosses ». Il faut prendre conscience qu’il y a des changements à faire. »
Malgré une situation délicate, Bernard Bardet ne veut toutefois pas trop noircir un tableau déjà bien sombre. « On n’est pas dans la même situation qu’à Knysna, où c’était plus grave, souligne-t-il. C’était une action collective délictueuse. Là, quatre joueurs se sont mal comportés. Je ne vois pas pourquoi on demanderait à ceux qui se sont bien comportés de reverser leurs primes. » En droit de demander que la FFF inflige des sanctions contre les joueurs ayant eu des comportements inappropriés (Nasri, Ménez, M’Vila, Ben Arfa), la Ligue du football amateur ne compte pas se priver de cette option. « Je suis favorable à la sanction car une bêtise, une fois, on peut pardonner. Mais la répéter comme Samir Nasri l’a fait, c’est inadmissible, lance le dirigeant. Au moins pour lui, je demanderais une sanction. » Une décision qu’une forte majorité du football amateur devrait approuver.