RMC Sport

Larqué : "On sentait que Griezmann apportait beaucoup"

Jean-Michel Larqué déplore le manque d’implication de la défense française, en difficulté malgré la victoire des Bleus face aux Pays-Bas ce vendredi (3-2). Mais le membre de la Dream Team RMC Sport loue aussi le talent offensif de cette équipe, qui n’a plus à craindre l’absence de Karim Benzema à l’Euro.

Deux mi-temps diamétralement opposées

« L’équipe de France a magnifiquement géré cette première période, avec ce coup de pied arrêté d’Antoine Griezmann et ce second but (de Giroud, ndlr) encore sur coup de pied arrêté. Mais les vieux démons sont revenus et je pense que les changements à la mi-temps n’ont pas facilité la tâche de l’équipe de France, qui a déjoué notamment sur le plan défensif. »

La défense française en difficulté

« En deuxième mi-temps, l’équipe de France a été à contretemps et n’a pas fait ce qu’il fallait. Et si nous avons inscrit deux buts sur coups de pied arrêtés, nous en avons encaissé deux sur coups de pied arrêtés. On a à faire à quelque chose de très simple, le B.A-BA du travail défensif : le marquage sur coups de pied arrêtés. Ce n’est pas un problème de talent mais de concentration et d’implication. Il y a un dilettantisme coupable. On a été amorphes. Et si pour gagner un match, il faut qu’on marque trois buts à chaque fois, j’ai peur qu’on ne gagne pas beaucoup de matches. Quant à Patrice Evra, il a de beaux jours devant lui parce qu’il a été encore très bon… surtout quand on fait la comparaison avec son successeur Lucas Digne. »

Le secteur offensif rassurant

« L’animation offensive a marché, certainement parce qu’il y a eu des joueurs qui se sont fait plaisir. On a vu toute la finesse technique d’un Griezmann donnant de la fluidité, de l’accélération au jeu par ses touches de balle, ses petites déviations. On sentait qu’il apportait beaucoup. On peut aussi se satisfaire de la performance de Dimitri Payet, qui aurait pu être décisif. Il confirme sur un match ce qu’il a fait sur les deux tiers de la saison en Angleterre. Revoir Olivier Giroud marquer, c’est toujours agréable. Il y a aussi une confirmation : celle concernant Pogba. Quand il est trop relâché, c’est un joueur moyen. Et quand il est concerné, est exceptionnel. »

Des solutions sans Benzema

« On se rend compte qu’on a finalement des joueurs capables d’être mieux que des remplaçants. On a vu Martial sur un côté, mais on peut très bien le voir dans l’axe. Le problème de Benzema, ce n’est pas nous qui allons le résoudre, c’est le président Noël Le Graët et Didier Deschamps. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on pourrait dire que l’absent a eu tort. »