RMC Sport

La France peut trembler

Les Bleus

Les Bleus - -

Reversée dans le chapeau 4 à l’issue des derniers matches éliminatoires de l’Euro 2012, l’équipe de France a de vraies chances de tomber sur un « groupe de la mort » avec l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal pour adversaires. Fin du suspense le 2 décembre, date du tirage au sort de la phase finale.

Le 2 décembre prochain, joueurs et staff de l’équipe de France ne manqueront pas une miette du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2012, qui aura lieu en Ukraine, co-organisateur de l’épreuve avec la Pologne. Avec une certaine inquiétude. Légitime, si l’on se fie à la piètre qualité de jeu affichée par les Bleus ces derniers mois et sa courbe de résultats (quatre nuls lors de leurs sept derniers matches). Justifiée, puisque l’UEFA a officialisé ce que craignaient par-dessus tout les Bleus : être reversé dans le quatrième chapeau de la compétition.

Douzième au coefficient UEFA à l’issue des derniers matches de barrages, la France a été rejetée deux rangs plus loin en raison de la présence des pays-hôtes de l’Euro dans le premier chapeau. Les derniers espoirs tricolores de ne pas atterrir dans le chapeau 4 reposaient sur les épaules des Turcs et des Bosniens, adversaires respectifs en barrages de la Croatie et du Portugal. Ces deux nations ne devaient pas se qualifier pour permettre aux Bleus d’intégrer le troisième chapeau. Un scénario que les partenaires de Luka Modric avaient déjà écarté vendredi dernier (3-0 en Turquie, 0-0 au retour), imités mardi soir par un Portugal tonitruant, enfin emmené par un Cristiano Ronaldo de gala (0-0 en Bosnie, 6-2 à Lisbonne).

Des sueurs froides pour les Bleus

Se retrouver dans le dernier chapeau garantit aux Bleus des sueurs froides, car c’est l’assurance pour eux d’affronter en poule un voire deux ténors du continent européen. Autrement dit, la France pourrait croiser le fer, en juin prochain, avec l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre, qui l’avait balayée le 3 mars 2010 (0-2) à Saint-Denis et qui reste, malgré ses récents mauvais résultats, l’ogre de la compétition. Les Bleus pourraient également affronter l’Allemagne, qu’elle défiera déjà le 29 février à Brême en amical et qui vient de coller un cinglant 3-0 aux Pays-Bas, autre prétendant à la victoire finale à l’Euro. Enfin, le Portugal, revigoré par son barrage retour contre la Bosnie (victoire 6-2), pourrait aussi se dresser sur la route du groupe tricolore.

Un vrai groupe de la mort, donc, si on le compare à un autre tirage possible et bien clément, avec la Pologne, la Russie et la Grèce. Sur le papier, cette poule paraît beaucoup plus dans les cordes tricolores. Mais la France n’a pas battu la Russie lors de leurs dernières confrontations (nul 0-0 en 2002, défaite 3-2 en 1999), alors qu’elle a été surprise par la Grèce en quarts de finale de l’Euro 2004 et n’a remporté que deux de ses cinq derniers matches (trois nuls) contre la Pologne. Bref, pas de quoi, non plus, verser dans un optimisme béat.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les têtes de série du tirage au sort de la phase finale de l’Euro (le 2 décembre à Kiev)

Chapeau 1 : Pologne (pays organisateur), Ukraine (pays organisateur), Espagne, Pays-Bas
Chapeau 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
Chapeau 3 : Croatie, Grèce, Portugal, Suède
Chapeau 4 : Danemark, France, République Tchèque, Eire