
Houllier : « Un mauvais tirage pour la France… et pour l'Irlande »

- - -
Gérard Houllier, quelle est votre réaction après ce tirage ?
C’est un tirage difficile mais jouable, avec probablement une petite chance supplémentaire puisqu'on jouera le match retour à la maison. Au fond de moi-même, je savais que l'on allait tirer l'Irlande. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y pense depuis un certain temps… L'Irlande est sans doute aussi peu heureuse du tirage au sort que nous le sommes. C'est un mauvais tirage pour la France et l'Irlande. On ne voulait pas se rencontrer, on se rencontre... Tant mieux !
Ne craignez-vous pas l'ambiance de Dublin au match aller, avec notamment le "fighting spirit" irlandais ?
Tout le monde sait qu'en Irlande, il y a un esprit très gagneur, très compétiteur. N’oubliez pas que l'Irlande a terminé sa phase de qualifications absolument invaincue, mais elle a aussi eu des hauts et des bas, un peu comme l'équipe de France… Il ne faut pas construire un monstre imaginaire en pensant que l'Irlande, c'est quelque chose d'énorme. C'est une bonne équipe européenne, mais nous aussi on est une bonne équipe européenne. Il faut plus se focaliser sur nos atouts, nos points forts et les exprimer du mieux possible contre l'Irlande.
Quant au match retour ? Pensez-vous que le public du Stade de France sera au rendez-vous ?
Je ne me fais pas de bile. Quand je vois la ferveur qu'il y avait contre l'Autriche, alors que c'était un match sans enjeu, je me dis que le match retour va être extraordinaire. Les deux derniers matches contre la Roumanie et la Serbie, et les victoires probantes contre les Féroé et l'Autriche, ont ressoudé les supporteurs et les joueurs de l'équipe de France.