RMC Sport

Giroud-Benzema, l’impossible association ?

-

- - -

En réussite depuis ses débuts en Bleu, Olivier Giroud n’a actuellement jamais été associé à Karim Benzema. Pas beaucoup plus de chance de voir les deux hommes débuter jeudi contre la Serbie. Giroud, joker de luxe ?

Son compteur but n’est pas resté bloqué bien longtemps. Troisième sélection en bleu, 21 minutes de jouées en Allemagne et Olivier Giroud trompe Tim Wiese pour sa première réalisation, alors que Karim Benzema, blessé, est absent. Avant cela, le Montpelliérain avait cumulé 31 minutes contre les Etats-Unis et 19 contre la Belgique. Auteur d’une entrée remarquée contre l’Islande, le meilleur réalisateur de Ligue 1 (21 buts) s’est même offert le luxe de délivrer deux passes décisives à Franck Ribéry et Adil Rami. Alors forcément, la question brule les lèvres. Giroud (4 sélections, 1 but) peut-il être associé à Karim Benzema (43 sélections, 13 buts), actuellement intouchable en bleu ?

Du côté des deux hommes, on ne s’étend pas sur le sujet. « Je ne vais pas vous dire que j’ai peur de jouer titulaire, d’autant plus que je suis persuadé que l’on peut bien s’entendre avec Karim », détaille Giroud. « Il faudrait poser la question au coach », balaye laconique Karim Benzema. Alors cette question, nous l’avons posée à Laurent Blanc. « C’est possible, glisse le sélectionneur. Il faudra à ce moment-là repenser tout le milieu de terrain, mais ce sont deux joueurs compatibles, avec des caractéristiques très différentes. » Ce ne sont en tout cas pas les quatre minutes d’association lors de France-USA le 11 novembre dernier qui offriront un élément de réponse.

Giroud impressionne aux entraînements

Pas beaucoup plus de chance de les voir évoluer ensemble ce jeudi à Reims. Au regard de la dernière mise en place tactique, Benzema sera dans le camp des titulaires. Giroud, avec les remplaçants. Ce dernier s’est pourtant montré particulièrement en réussite à l’entraînement. A l’occasion des exercices devant le but, Giroud cadre tout. Ou presque. Et les applaudissements du public qui accompagnent chacune de ses tentatives témoignent de la cote de popularité dont il bénéficie. Auteur de 9 tirs en 156 minutes en bleu étalées sur 4 matchs, il représente une réelle alternative dans l’esprit du sélectionneur.

Le principal intéressé s’en accommoderait presque. « J’espère avoir un maximum de temps de jeu parce que je suis quelqu’un d’ambitieux, explique l’attaquant. J’ai fait des bonnes performances, récemment avec l’équipe de France mais de là à être aligné d’entrée et à bouleverser le système tactique avec une pointe qui est là depuis quelques temps à l’aube de l’Euro… Je ne le prendrai pas comme une déception ou comme une injustice si je suis sur le banc en tant que joker. » Tant mieux, car dans l’esprit de Laurent Blanc, Giroud semble plus destiné à ce rôle-là.