
Géorgie-France : désespérants, ces Bleus…

Franck Ribéry - -
C’est encore loin, le Brésil. En ne faisant pas mieux qu’un résultat nul 0-0 face à la Géorgie, ce vendredi soir à Tbilissi, l’équipe de France ne s’est pas rassurée dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014. Si elle conserve la deuxième place du groupe I, synonyme de barrages, elle compte désormais trois points de retard sur l’Espagne, vainqueur tranquille en Finlande (0-2), avant un nouveau déplacement mardi en Biélorussie, puis la réception de la Finlande le 15 octobre. Mais au-delà du résultat, forcément décevant face à la 97e nation au classement FIFA, c’est surtout le contenu qui est inquiète. Insuffisants dans tous les secteurs de jeu, l’équipe de Didier Deschamps n’a plus marqué depuis plus de cinq matches, nouveau record.
Pour illustrer ce malaise, on retiendra ainsi le nouveau zéro pointé de Karim Benzema, remplacé à la 62e minute par André-Pierre Gignac. Une nouvelle fois hors-sujet, l’avant-centre du Real Madrid, qui est sorti tête basse sans un échange avec Didier Deschamps, est muet depuis 1 217 minutes avec les Bleus. Il a peut-être dit au revoir à son statut de titulaire en équipe de France. « Benzema, c’est une catastrophe nationale », peste notre consultant Jean-Michel Larqué.
Larqué : « C'est épouvantable !»
Malgré sa titularisation aux côtés d’Olivier Giroud, c’est peu dire que les Bleus peinent à trouver leurs repères. En dehors des dribbles percutants de Franck Ribéry et de la belle activité de Josuha Guilavogui, on est même parfois face au néant, à l’image de ce côté droit trop souvent déserté. « C’est épouvantable, soupire Jean-Michel Larqué à la pause. Une demi-occasion en 35 minutes (un tir cadré de Benzema, ndlr), c’est insuffisant face à la 97e nation du classement FIFA. » Cette première mi-temps est aussi marquée par un triste record.
En dépassant les 406 minutes sans marquer le moindre but, les Bleus de Didier Deschamps « battent » la génération post-Coupe du monde 1986 (aucun but entre juillet 86 et avril 87). Et si les Tricolores sont malchanceux lorsque l’arbitre oublie une main de Ucha Lobzhanidze dans la surface de réparation (20e), ils sont heureux de voir le tir d’Okriashvili heurter le poteau de Lloris (49e). Et sinon ? Un sursaut trop tardif en fin de rencontre avec des tentatives de Ribéry, Giroud et Sagna. Il fallait se réveiller avant.
A lire aussi :
Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande !
Larqué : « Benzema, une catastrophe »
Larqué : « Epouvantable »