
France-Ukraine : Et un, et deux, et onze héros !

- - -
Hugo Lloris : 5,5
Très peu sollicité en première période, il n’a pas été beaucoup plus inquiété en seconde. Mais sur ses rares interventions, le gardien des Bleus s’est montré serein.
Mathieu Debuchy : 6
S’est d’abord concentré sur ses tâches défensives. Auteur d’un superbe sauvetage sur sa ligne… de la poitrine (45e+1), il a rendu une copie très propre. Remplacé par Bacary Sagna (78e).
Raphaël Varane : 7
Pour sa 4e sélection, le Madrilène s’est montré autoritaire dans les duels. S’il a pris quelques risques dans ses relances en 1ère période, il a maîtrisé son sujet. Son association avec Sakho a été très bonne, malgré leur maigre expérience commune.
Mamadou Sakho : 8,5
Les Bleus avaient besoin de guerriers, Sakho a été le premier d’entre eux. Après s’être livré un gros duel avec Zozulya, il s’est montré opportuniste pour signer son 1er but en sélection (22e). Averti pour contestation puis auteur de plusieurs beaux sauvetages. Encore buteur sur le 3e but (72e), le défenseur des Reds a été partout.
Patrice Evra : 5,5
Parfois mystifié par Yarmolenko, il a souvent contraint Matuidi à venir compenser sur le côté gauche de la défense. Ses montées se sont parfois montrées intéressantes, mais pas décisives.
Yohan Cabaye : 7,5
Positionné en sentinelle devant la défense, « à la Pirlo », pour la 1ère fois en Bleu, l’ancien Lillois a réussi un très bon match. Présent à la récupération, il bien orienté le jeu grâce à une technique impeccable. Le patron du milieu bleu, c’était lui.
Paul Pogba: 7
Rare satisfaction française à Kiev, Pogba a encore rayonné au milieu de terrain. Pas loin de marquer d’une frappe forte (26e), il fait jouer sa puissance dans les duels au milieu de terrain et sur les coups de pied arrêtés offensifs. A 20 ans, c’est très fort !
Blaise Matuidi : 7
Comme d’habitude, le Parisien s’est démené. A la récupération, dans les relais offensifs et même… au poste d’arrière-gauche, pour compenser les montées de Patrice Evra. Son association avec Pogba et Cabaye est très complémentaire.
Mathieu Valbuena : 7
Pas loin d’ouvrir le score (3e) puis auteur d’une superbe volée déviée par Pyatov (31e), le Marseillais a créé des brèches dans la défense ukrainienne par ses mouvements incessants, à droite ou dans l’axe. Il dévie le ballon sur le but de Benzema (34e). Ses coups de pied arrêtés ont par ailleurs été très bien frappés.
Karim Benzema : 8
Après cinq minutes de jeu, Didier Deschamps lui a rappelé de rester dans l’axe. Et c’est bien là que l’ancien Lyonnais a été le plus disponible et efficace. Après un 1er but refusé pour un hors-jeu imaginaire (30e), puis buteur pour de bon alors qu’il était hors-jeu (34e), il a laissé éclater sa joie comme rarement. Il manque le 3-0 à la 58e, alors qu’il était seul dans la surface. Remplacé, sous les ovations, par Olivier Giroud (82e), proche de marquer de la tête (86e).
Franck Ribéry : 7
A vouloir être le sauveur, il a trop souvent choisi la solution individuelle. Malgré des rushs un peu brouillons, il s’est montré décisif sur les buts de Sakho (22e, 72e csc) et a fait expulser Khacheridi (46e). Un match plein.
A lire aussi :
>> Les Bleus réussissent l’exploit
>> France-Ukraine : l’après-match et la fête en direct