RMC Sport
en direct

France-Belgique en direct: possession, duels... ce que montrent les stats

Karim Benzema lors du match France-Belgique, à Turin le 7 octobre 2021

Karim Benzema lors du match France-Belgique, à Turin le 7 octobre 2021 - DeFodi Images / Icon Sport

Menés 2-0 à la mi-temps, les Bleus de Didier Deschamps ont renversé la Belgique ce jeudi soir en demi-finales de la Ligue des nations (3-2). Ils affronteront l'Espagne dimanche en finale, à Milan.

Possession, duels... ce que montrent les stats du match

Les statistiques de la demi-finale de Ligue des nations remportée jeudi par la France face à la Belgique (3-2) montrent que les Diables Rouges ont remporté d'une courte tête le match de la possession. Mais ils ont été dominés par les Bleus dans plusieurs autres domaines, en particulier les duels.

Selon les données collectées par Opta, ce sont bien les Diables Rouges qui ont remporté le match de la possession, d’une courte tête: 51,1% contre 48,9% pour les Bleus. Mais Paul Pogba et sa bande ont terminé cette rencontre avec 61,3% de duels gagnés contre seulement 38,7% pour leurs adversaires. Un écart saisissant.

La belle affaire des Bleus au classement Fifa

En s’imposant face à la Belgique, mieux classée, les Bleus (4es) réalisent une bonne affaire au classement Fifa en reprenant 14 points aux Belges (1er), qui perdent le même total en retour. Les hommes de Didier Deschamps ont chuté à la quatrième place en septembre à la suite de leur série de résultats nuls (1754,31 points). Ce succès leur permet de prendre provisoirement la troisième place devant l’Angleterre (1755). La Belgique, elle, se retrouve sous la menace du Brésil, qui a gagné près de cinq points avec son nouveau succès contre le Venezuela (1816 points provisoirement, contre 1818 pour les Belges).

Belle audience pour France-Belgique

La "remontada" des Bleus face à la Belgique a été très suivie, ce jeudi soir. Il y a eu 6,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 pendant le match, avec un pic à 8,2 millions. Soit une part d'audience générale de 31,4%, et même 51% sur les 15-24 ans. Le dernier match de l'équipe de France, face à la Finlande, avait attiré 6,9 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,95 millions en fin de partie, pour 30,6% de part d’audience.

Digne ne sera pas remplacé

Forfait pour la finale de la Ligue des nations dimanche face à l'Espagne (20h45), Lucas Digne ne sera pas remplacé. Le règlement de la compétition ne l'autorise pas.

Benzema dépasse le nombre de buts de Zidane

Karim Benzema est désormais le sixième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Grâce à sa réalisation contre la Belgique (3-2), l'attaquant du Real Madrid compte 32 buts internationaux. "Zizou" en avait mis 31 entre 1994 et 2006.

Courtois ne comprend pas l'intérêt du match pour la 3e place

Thibaut Courtois disputera sans trop d’envie le match pour la troisième place de la Ligue des Nations entre la Belgique et l’Italie, dimanche (15h) à Turin.

"Je ne sais pas pourquoi on joue cette petite finale, s’est interrogé l’ancien joueur de Chelsea. Le match de dimanche face à l’Italie ne sert à rien. Être 3e en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je le prendrai comme un match amical."

Les Belges "pensaient trop à la finale", selon Martinez

Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, explique la défaite de son équipe face à la France (3-2) par une charge émotionnelle trop forte après une excellente première période. La perspective de jouer la finale les a tétanisés.

"Il faut qu'on se concentre sur notre première mi-temps, on a gardé la tête froide, on a compris comment marquer contre la France, positive le sélectionneur. En seconde période, on a peut-être été trop émotifs, on a peut-être pensé trop vite à la finale au lieu de se concentrer sur les actions. C'est une grande déception pour nous. On aurait pu éviter certains problèmes, on aurait dû revenir en seconde comme on avait joué en première période. Je pense que la qualité, elle s'est vue. Mais la seconde (période, ndlr) s'est jouée sur les émotions."

La presse belge ressent "un goût de seum"

La défaite de la Belgique face à la France en demi-finale de la Ligue des Nations (3-2), jeudi, attise les nombreux regrets de la presse belge qui ressent encore le "seum" de la frustration face aux Bleus. "La Dernière Heure" manie l’autodérision notamment avec ce titre "un goût de seum". La revue de la presse belge par ici.

La Une de la Dernière Heure
La Une de la Dernière Heure © Capture
01h02’

Digne forfait pour la finale

Pas apparu lors de l'échauffement avant la demi-finale face à la Belgique, Lucas Digne est forfait pour la finale face à l'Espagne, dimanche (20h45). L'équipe de France l'a annoncé après la rencontre: "Lucas Digne a ressenti une petite douleur musculaire mardi à l'entraînement. Il a été pris en charge par le staff médical des Bleus. Mais sa présence dimanche étant impossible, il quittera le groupe demain."

00h04’

Martinez: "la Belgique a été trop émotive"

Sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez a déploré la mauvaise gestion du match de ses joueurs: "Il faut qu'on se concentre sur notre première mi-temps, on a gardé la tête froide, on a compris comment marquer contre la France. En seconde période, on a peut-être été trop émotifs, on a peut-être pensé trop vite à la finale au lieu de se concentrer sur les actions. C'est une grande déception pour nous. On aurait pu éviter certains problèmes, on aurait dû revenir en seconde comme on avait joué en première période. Je pense que la qualité, elle s'est vue. Mais la seconde (période, ndlr) s'est jouée sur les émotions. On a arrêté de jouer, on sentait, je pense, une responsabilité vis-à-vis de nos supporters. Nos joueurs voulaient remporter ce match de manière désespérée. Le paramètre émotionnel a été trop grand. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas de qualité. Il faut applaudir notre prestation, notre envie. C'est dur pour nous aujourd'hui, mais dans douze mois, ce sera le moment de montrer qu'on est résilient, qu'on peut grandir, rebondir de cette expérience cruelle. Un autre match (dimanche) sera l'opportunité pour les joueurs de montrer ce qu'ils valent."

23h51’

Lloris: "On est tous content pour Mbappé"

Hugo Lloris a savouré la victoire des Bleus après un match renversant: "On a ressenti de la joie et de la fierté. Face à un adversaire de cette qualité, renverser le match en notre faveur est un exploit, à l'image du talent de notre équipe. Après un bon début de match, on a commencé à trop reculer, ils ont su créer des espaces et nous mettre en difficulté. Ces deux buts (belges) viennent un peu contre le cours du jeu mais ils se sont créés les occasions. Il a fallu réagir en équipe. La clé c'est que mentalement on a su rester dans le match et élever notre niveau en équipe."

Le capitaine des Bleus a également félicité Kylian Mbappé pour sa performance et son but sur penalty: "Prendre cette responsabilité à ce moment du match, c'est fantastique. Bien sûr qu'il y a le talent, mais derrière, il y a un mental de vainqueur. On est tous content pour lui dans le vestiaire."

23h14’

Courtois: "On a bien joué (...) notamment au niveau de la possession"

A l'image de la Coupe du monde 2018, Thibaut Courtois a déploré, sur RTL Belgique, la défaite de la Belgique face à la France en dépit d'une meilleure possession pour les Diables Rouges selon lui: "On a bien joué en première mi-temps, notamment au niveau de la possession. En deuxième mi-temps, ils ont pressé un peu plus haut. On n’est pas restés calmes avec le ballon. On a donné des buts cadeaux. C’est dommage. Je n’ai pas revu les buts. Mais sur le premier, face à des joueurs comme ça, c’est normal qu’ils aient la classe pour faire ça dans la surface. Pour le deuxième but, c’est dommage ce penalty. On savait que 2-0 ce ne serait pas assez face à la France. Il n’y a pas de frustration. Le match de samedi face à l’Italie ne sert à rien. Être 3e en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je ne sais pas pourquoi on joue ce match."

Koundé : "On a eu une bonne réaction"

Jules Koundé au micro de L'Equipe : "Il fallait mettre plus d'agressivité. A 2-0 on n'était pas satisfait. On a eu une bonne réaction. Lukaku ? C'est une référence à son poste, il est très puissant. Il joue très bien avec son corps."

Deschamps salue "la force de caractère" des Bleus

Didier Deschamps au micro de TF1 : "On a été malheureux sur notre première mi-temps. On a eu énormément d'occasions et puis il y a la qualité de l'adversaire. Compte tenu du scenario, gagner montre la force de caractère de cette équipe. On était là pour la finale. On y sera. On aura un jour en moins pour récupérer."

Griezmann : "Un match fantastique"

Antoine Griezmann au micro de TF1 : "Je suis très fier des joueurs, du groupe, du staff. On avait bien commencé, après on était trop deirrière. A la mi-temps on a eu les mots juste. Kylian et Karim ont fait un match extraordinaire. C'était un match fantastique. On a une finale à jouer dimanche (face à l'Espagne). Il va falloir bien récupérer. On était bien focus. On était là pour montrer qu'on avait les épaules pour ça, qu'on peut battre n'importe quelle équipe."

90+8’
Fin du match

LES BLEUS SONT EN FINALE !

Personne n'y croyait à la mi-temps, mais la France a encore éliminé les Belges ! Menés 2-0 après des réalisations de Carrasco et Lukaku, les Bleus sont revenus grâce à des buts de Benzema, de Mbappé sur penalty et finalement de Théo Hernandez dans un scénario complètement fou et imprévisible. Les Français affronteront l'Espagne, dimanche, à 20 h 45 !

90+7’
Changement tactique

Veretout entre

Petite entrée pour l'histoire de Jordan Veretout à la place de Benzema, alors que le chrono file et a dépassé les 4 minutes promises.

90+5’

Vertonghen se rate...

Le défenseur belge rate sa conduite de balle et vient heurter Koundé. M. Siebert rend le ballon aux Bleus, qui vont pouvoir gagner du temps... et filer vers la finale ?

90+2’
Changement tactique

Dubois pour finir

Léo Dubois est lancé par Didier Deschamps pour les dernières secondes, alors que Batshuayi va terminer la rencontre devant côté belge à la place de Castagne.

90’
but!!!

OOOOOH HERNANDEZ !

BUUUUUUT ! THÉO HERNANDEZ ! 3-2 POUR LES BLEUS !

Au second poteau, le latéral gauche est à la réception d'un long centre et... prend le temps de contrôler le ballon, avant de trouver une frappe puissante que Courtois ne peut que toucher. C'est au fond des filets ! Les Bleus ont pris l'avantage !

89’

Pogba au coup-franc....

Le Mancunien s'avance pour frapper un coup-franc à la quasi-perfection. Le mur belge est contourné, le ballon file vers le but... et fracasse la barre transversale, avant de sortir.

87’
Arbitrage vidéo

BUUUUT ! LUKAKU MET LES BLEUS KO... mais le but est annulé !

OH LE TROISIÈME ! Lukaku reprend le ballon de demi-volée sur un centre fort de Carrasco et ne laisse aucune chance à Lloris...

Mais alors que le but semble évident, il est finalement refusé après une intervention de la régie vidéo pour un petit hors-jeu du buteur, au moment du centre. Grosse grosse frayeur pour l'équipe de France !

86’

Mbappé dans la surface !

Oh la frappe de Kylian Mbappé ! Le but était presque là !

Dans la surface de réparation, Mbappé trouve un petit espace pour tenter une frappe... qui échappe au cadre au dernier moment.

84’

Les Belges temporisent

Petit moment de respiration pour la Belgique, qui a enfin réussi à faire avancer le ballon jusqu'à la surface de réparation des Bleus. Mais Théo Hernandez joue bien le coup et laisse le ballon sortir.

82’

Les Bleus harcèlent les Diables Rouges

Les Belges prennent un gros temps fort des Bleus à l'image de ce qu'ils avaient proposé à la fin de la première période. Les Belges ne sortent plus de leur moitié de terrain et se mettent en gros danger.

78’

Ooooh la parade de Courtois !

Sur un ballon de Pavard, Griezmann frappe une première fois au but. Il est contré par Vertonghen, mais c'est pour Tchouaméni aux vingt mètres. Le tir du Monégasque est repoussé cette fois par Courtois, d'une main ferme. Quelle opportunité pour les Bleus !

75’
Changement tactique

L'heure des changements

Sorties côté belge d'Hazard et Tielemans pour Vanaken et Trossard. Didier Deschamps effectue également un remplacement dans la foulée : Tchouaméni pour Rabiot.

73’

La patate de De Bruyne !

Sur une remise malicieuse de Lukaku, Kevin de Bruyne se présente pour allumer à 20 mètres de la cage d'Hugo Lloris. Le portier français se détend pour légèrement claquer la balle au-dessus du but.

69’

Mbappé face à Courtois...

C'EST AU FOND !

Sans se poser de questions, Kylian Mbappé envoie une patate dans la lucarne de Thibault Courtois. Le gardien de la Belgique ne peut rien faire : 2-2 !

68’
Penalty

C'est un penalty !

Incroyable renversement de vapeur avec le point de penalty signalé par M. Siebert ! Grosse opportunité de 2-2 à venir pour la France !

67’

Ça chauffe encore !

Mbappé provoque et frappe à l'entrée des seize mètres, mais il est contré. Griezmann cherche alors à reprendre le ballon, qui est dégagé en catastrophe devant lui par Tielemans... avec un coup reçu par Griezmann. Intervention de la vidéo à venir ?

64’

Les Bleus poursuivent

Dans la foulée, la défense belge est aux abois sur une nouvelle offensive menée par Benzema, avec Griezmann. Ce dernier ne peut mettre le pied sur la balle, qui est dégagée au loin.

62’
but!!!

ET BENZEMAAAA !

Le match est relancé ! Il fallait un exploit personnel pour que les Bleus y croient à nouvau, Benzema l'a fait ! Dans la surface de réparation, Karim Benzema contrôle le ballon, évite le retour de Witsel et se retourne avant de frapper comme il peut, croisé. Le Madrilène parvient ainsi à tromper Courtois et redonne de l'espoir. 2-1 !

60’

Le centre de Théo Hernandez...

Il est trop long pour Pavard, qui voit le ballon filer au-dessus de sa tête jusqu'à la ligne de touche. Il n'y aura pas de reprise de volée, mais il y avait hors-jeu du latéral gauche en même temps. Sans regret.

58’

Ooooh l'occasion pour Griezmann !

Voilà un mouvement qui fonctionne pour les Bleus. Sur le côté droit, Mbappé surprend Carrasco sur son dribble, entre dans la surface et centre fort au premier poteau pour Griezmann... qui coupe le centre sans pouvoir cadre.

55’

Les Bleus neutralisés

Toujours pas de solutions, ni d'idées pour aller bousculer la Belgique. Le jeu de la France est stérile, encore et toujours... et laisse de la place en contre-attaque pour la Belgique. Heureusement, Koundé est vigilant et solide devant Carrasco.

51’

La reprise de Lukaku !

Le buteur se retrouve à la réception d'un centre dévié de Castagne. Lukaku essaye de reprendre le ballon un peu derrière lui. Cela manque de puissance et Lloris peut mettre les mains sur la balle.

49’

Coup-franc pour Griezmann

Le joueur de l'Atlético dépose le ballon dans la surface. C'est un peu trop haut pour Varane. Pogba est dessus ensuite, mais il est gêné par Alderweireld et ne peut trouver le cadre.

48’

Frappe lointaine de Pogba

Les Bleus ont pris le contrôle du tempo pour cette reprise du match, mais il faut finalement une tentative lointaine de Pogba pour la première frappe de la 2nde période. C'est loin à côté.

46’
Reprise

Les Bleus ont 45 minutes pour revenir !

Le jeu reprend sur la pelouse de Turin et les Français ont 45 minutes désormais pour trouver une solution et renverser la vapeur. Pour cela, il va falloir enfin mettre Courtois en difficulté.

Deschamps : "On a trop reculé"

Interrogé avant la reprise du match, le sélectionneur a affirmé vouloir garder le même système tactique et avoir trouvé "du jeu" et surtout "une première partie de première mi-temps plutôt intéressante. On a eu le ballon. On les a mis en difficulté." Mais pour lui, ensemble, l'équipe a reculé un peu trop. Il y a des décalages, ils cherchent souvent Lukaku en appui. On a manqué d'agressivité. À partir du moment où il y a une séquence lors de laquelle il faut défendre, il faut ressortir les ballons. On a pas su le faire."

45+1’
Mi-temps

La pause à Turin !

C'est la mi-temps et la France a beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir pour croire à une finale de la Ligue des Nations. Les Bleus sont menés logiquement 2-0 après deux pétards de Carrasco et Lukaku. Les Bleus ont eu le ballon, un temps, sans jamais être dangereux... et avant d'être punis lorsque la pression belge est montée.

45’

Frappe tendue d'Eden Hazard !

Hugo Lloris est sur la trajectoire du tir du Madrilène et peut capter la balle.

43’

La Belgique insiste

Les leaders du classement Fifa veulent enfoncer le clou alors que les Bleus ne réagissent pas du tout. Même s'ils ne profitent pas du corner obtenu, les Belges dominent sans partage maintenant.

40’
but!!!

BUUUUT ! ET DE DEUX ! LUKAKU !

OOOOOoooh la défense française est mangée crue. Lukaku se retourne et allume, 2-0 !

Sur une passe de De Bruyne, Lukaku feinte de prendre le ballon en pivot puis le laisse passer, se retourne en prenant le meilleur sur Hernandez et trouve un angle parfait pour battre Lloris. La France vient de couler.

37’
but!!!

BUUUUT ! CARRASCO SURPREND LLORIS !

L'OUVERTURE DU SCORE POUR LA BELGIQUE ! On commençait à le sentir, voilà le but des Belges... Aïe, 1-0.

Depuis son côté gauche, le piston belge feinte de partir sur le côté et rentre dans l'axe pour ensuite frapper fort, au premier poteau. Lloris ne bouge pas, le ballon est au fond.

35’

Les Bleus sous pression

Les joueurs de Didier Deschamps n'arrivent plus à faire sortir le ballon de leurs trente mètres et se retrouvent sous une forte pression exercée par les Diables Rouges. Sans craquer jusqu'à présent.

31’

KOUNDÉ DÉCISIF !

Quel tacle tenté par l'ancien défenseur des Girondins de Bordeaux ! Koundé parvient magnifiquement à reprendre Hazard, parti en vitesse dans la surface de réparation, pour lui prendre la balle au tout dernier moment. Les Bleus s'en sortent bien !

29’

Les occasions se font attendre

Autant le match avait parfaitement débuté, autant la neutralisation est totale depuis. Et l'ennui vient un peu avec.

28’

Mbappé déborde côté gauche

Le Parisien fait la différence dans un premier temps, lève la tête à l'approche de la surface de réparation et centre... sur la tête de Denayer, venu à sa rencontre.

25’

60 % de possession...

Pour les Bleus, qui n'ont pourtant tiré que deux fois... contre 5 frappes déjà en faveur des Belges. On vous laisse donc choisir qui domine l'autre.

23’

Mbappé de volée

Jolie mouvement avec un renversement de jeu de Benzema pour Pavard, qui remise de la tête vers Griezmann qui trouve Mbappé aux seize mètres, dans l'axe. La volée manque ensuite de puissance...

21’

Les Bleus coincés

Comme souvent, les Français ont le ballon mais ne trouvent pas de réelles solutions pour aller mettre la pression sur le but de Courtois, la faute à un certain manque de mouvements... et de présence dans la surface de réparation ?

17’

Hernandez et Castagne face à face

C'est la baston (il fallait la faire une fois ce soir) avec Castagne sur le côté droit des Belges, face à Théo Hernandez. C'est le premier qui fait finalement faute. Les Bleus récupèrent le ballon.

14’

Mbappé cherché par Pogba

Le milieu de Manchester United a vu l'appel du buteur dans la profondeur, mais Vertonghen anticipe bien. Pogba recommence dans la foulée, vers Benzema, qui surprend cette fois Denayer... avec une position de hors-jeu très légère.

13’

Mbappé, le plus jeune à 50

Avec sa titularisation ce soir, Kylian Mlbappé est désormais le plus jeune joueur de l'histoire des Bleus à atteindre la barre des 50 sélections, avec pratiquement deux ans d'avance sur... Karim Benzema, son partenaire en attaque.

11’

Frappe de De Bruyne... contré

Lucas Hernandez vient faire rempart devant Kevin de Bruyne, qui avait parfaitement repiqué pour s'ouvrir le chemin du but, à l'entrée de la surface. Le corner à suivre ne donne rien pour les Diables Rouges.

7’

La volée de Pavard !

Le match commence très fort avec des offensives poussée jusqu'au bout. Sur un centre de Mbappé, c'est Pavard qui est à la retombée et tente un geste acrobatique... capté par Courtois.

6’

MBAPPÉ EN VITESSE !

Quelle percussion de Mbappé, qui a surgi de très loin pour s'avancer dans la surface de réparation... Le ballon semble filer vers la sortie, mais le Parisien remise en talonnade au dernier moment. C'est malheureusement pour Denayer, qui dégage.

4’

ET LA PARADE DE LLORIS !

Quelle arrêt avec la main gauche d'Hugo Lloris, sur une frappe à bout portant de Kevin de Bruyne. Tout part d'une accélération énorme de Lukaku sur le côté gauche, avec un centre mal renvoyé. Mais le milieu offensif de Manchester City n'a pas réussi à conclure...

2’

Un petit round d'observation

On commence la rencontre doucement des deux côtés, sans prendre de gros risques. Les Bleus en profitent pour soigner un peu leur possession de balle, malin.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les joueurs s'agenouillent avant de lancer la rencontrer et cette demi-finale entre la Belgique et la France. Encore une !

L'entrée des joueurs

Il y a une place en finale à aller chercher dans quelques minutes. Les Belges et les Bleus sortent du tunnel, prêts à écouter leur hymne.

Digne absent de l'échauffement

Le latéral gauche d'Everton n'a pas pris part à l'échauffement avec ses partenaires. Il a finalement été préservé à cause d'une alerte au niveau des ischios, mais sera tout de même présent sur le banc. (Avec L. T.)

Des frères en EDF, une première depuis les années 70

Les frères Hernandez, titulaires ce soir dans la composition de Didier Deschamps, ne sont pas les premiers à devenir une fratrie en Bleu. Dans les années 70, les deux Stéphanois Patrick et Hervé Revelli avaient joué ensemble. Deux fois. Mais uniquement lors de matchs amicaux...

Rendez-vous avec l'Espagne

Si l'Italie accueille cette phase finale de la Ligue des Nations, la Squadra Azzurra ne sera pas en finale de la compétition après sa défaite contre l'Espagne hier soir (2-1), la première en 38 matchs ! Le vainqueur de ce soir affrontera donc la Roja dimanche, à 20 h 45, à San Siro.

Les joueurs à l'échauffement

Le Juventus Stadium, qui sera plus qu'à moitié vide et un peu moins qu'à moitié plein, se remplit tout doucement alors que les Bleus sont à l'échauffement. Coup d'envoi dans une grosse demi-heure !

19h34’

La Belgique avec De Bruyne et Hazard

Roberto Martinez a livré une compo sans surprise avec une défense à cinq et le trio De Bruyne-Lukaku-Hazard en attaque. Carrasco jouera piston gauche en l'absence de Thorgan Hazard.

La compo de la Belgique :

Courtois – Aldeweireld, Denayer, Vertonghen – Castagne, Witsel, Tielemans, Carrasco – De Bruyene, Lukaku, E.Hazard

Seulement 15 000 personnes sur les 20 000 autorisées

Petit point concernant le public ce soir. En Italie, la jauge de supporters autorisés dans le stade est de 50%, 20 000 places étaient donc disponibles sur les 40 000 du Juventus Stadium. Seulement 15 000 personnes seront toutefois présentes pour cette demi-finale, dont 2 200 Français... et un peu moins de 1 900 Belges!

JR

18h52’

La compo des Bleus avec les frères Hernandez

Comme annoncé mercredi par RMC Sport, Didier Deschamps a opté pour une défense à trois pour affronter la Belgique en demi-fnale de la Ligue des nations (20h45). Jules Koundé et Lucas Hernandez sont alignés aux côtés de Raphaël Varane.

Théo Hernandez est également aligné d'entrée, tout comme le trio Griezmann-Mbappé-Benzema.

La compo des Bleus:

Lloris - Koundé, Varane, L.Hernandez - Pavard, Rabiot, Pogba, T.Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappe

France-Belgique: les Bleus n’ont pas été surclassés en 2018, la preuve en stats

Après leur défaite en demi-finale du Mondial 2018 (1-0), il y a trois ans et demi, les joueurs de la Belgique ont estimé avoir été meilleurs que ceux de l’équipe de France. Mais les statistiques de ce match historique, réglé par une tête de Samuel Umtiti, dressent un constat nettement plus nuancé. N’en déplaise à Thibaut Courtois.

Ça rapporte quoi de gagner le tournoi ?

La France et la Belgique s'affrontent jeudi soir pour une place en finale de la Ligue des nations contre l'Espagne, tombeuse de l'Italie. Une victoire des Bleus pourrait avoir une incidence non négligeable sur les finances de la Fédération française de football, mais aussi sur le classement FIFA.

Dernier entraînement pour les Bleus

La rivalité France-Belgique en dix dates marquantes

La France et la Belgique s’affrontent pour la 75e fois, ce jeudi (20h45) en demi-finale de la Ligue des nations. Une longue histoire commune et une rivalité exacerbée ces dernières années après le Mondial 2018.

"Liberté. Egalité. Rivalité" : la Belgique lance le choc

"Liberté. Egalité. Rivalité." Sur ses réseaux sociaux, la Belgique revisite la devise de la France à sa façon à quelques heures du choc entre les deux nations en demi-finale de la Ligue des nations. On attend la réponse des Bleus maintenant.

La réponse de Deschamps après les propos de Mbappé sur son mal-être

"Mbappé est heureux d'être là", a déclaré mercredi Didier Deschamps, qui n'a pas voulu s'attarder sur les commentaires médiatiques de Kylian Mbappé à propos de son spleen en équipe de France. "Le plus important, c'est que je l'ai vu et qu'on discute. Le discours que j'ai en interne, directement avec les joueurs, est le plus important", a-t-il martelé mercredi, au Juventus Stadium de Turin, où se déroulera le match face aux Belges.

La compo probable des Bleus, avec les frères Hernandez

Didier Deschamps va manifestement insister avec le 3-4-3. C'est dans ce système, jugé convaincant lors de la précédente trêve internationale, que l'équipe de France devrait débuter face à la Belgique, jeudi soir pour la demi-finale de la Ligue des nations à Turin (20h45). C'est en tout cas de cette façon que les Bleus ont travaillé lors du dernier entraînement.

Comment est née la rivalité entre les deux voisins

L’équipe de France va affronter la Belgique, ce jeudi à Turin (20h45), dans le dernier carré de la Ligue des nations. Pour la première fois depuis la tête de Samuel Umtiti en demi-finale du Mondial 2018. Sur fond de revanche et d’animosité grandissante entre les Bleus et les Diables Rouges.

Bonjour à tous !

Les Bleus de Didier Deschamps retrouvent ce jeudi soir (20h45) à Turin des Belges revanchards, trois ans après la victoire française en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Le vainqueur de ce duel affrontera l'Espagne en finale de la Ligue des nations.

RMC Sport