RMC Sport

France-Argentine: les moqueries de Martinez, qui demande "une minute de silence pour Mbappé" dans le vestiaire

Chef de file des célébrations argentine dans le vestiaire, le gardien Emiliano Martinez a réclamé une minute de silence pour Kylian Mbappé après la finale de la Coupe du monde remportée par l'Albiceleste aux dépens de la France (3-3, 4 tab à 2).

Le vainqueur a tous les droits, paraît-il. Les Argentins étant passés maîtres dans l’art du chambrage et de la provocation depuis bien longtemps, les triple champions du monde s’en sont donné à coeur joie dans les vestiaires après la victoire contre la France, dimanche en finale de la Coupe du monde. Emiliano Martinez, l'autre héros de l'Argentine après Lionel Messi, talentueux certes mais volontiers exubérant, s’est moqué de Kylian Mbappé, auteur d'une performance magistrale.

L’attaquant français a bien failli briser le rêve argentin en passant trois buts au gardien argentin, dont une volée splendide (sans compter la séance de tirs au but qui a vu le joueur français réussir sa première tentative), mais il a quand même été l’objet de railleries de la part de l’équipe adverse.

Une célébration particulière sur le podium

Les joueurs de Lionel Scaloni ont dansé et chanté, s’arrêtant à intervalles réguliers sur ordre de leur gardien, lequel a notamment réclamé une minute de silence "pour Mbappé qui est mort". Un tout autre joueur s’était pourtant empressé de saluer, tout en retenue, l'attaquant du Paris Saint-Germain, au coup de sifflet final.

Mais dans le secret (très relatif) du vestiaire, bercé par l’euphorie d’un sacre mondial, "Dibu" Martinez s’est senti pousser des ailes. Et l’élégance a soudainement disparu au profit d'une certaine indécence dont il est coutumier, en témoigne son passage sur l'estrade, après la remise du trophée de meilleur gardien de la compétition. Selon notre correspondant en Argentine, cette chanson est bâtie sur le modèle de celle que chantent les joueurs de River Plate quand il battent Boca Juniors et n'aurait donc rien de vraiment personnel.

Pour rappel, Emiliano Martinez avait peu goûté les propos tenus par Kylian Mbappé en mai dernier, l’attaquant parisien estimant à l'époque que l’Argentine ne rencontrait pas suffisamment de bonnes équipes dans sa zone géographique. "Il ne connaît pas assez le football", avait répliqué le gardien avant la finale.

QM