RMC Sport

Euro 2020: les Bleus veulent Clairefontaine comme camp de base

L'équipe de France souhaiterait pouvoir établir son camp de base à Clairefontaine durant l'Euro 2020, qui se déroulera dans douze villes européennes l'été prochain. Explications.

Le tirage au sort de l'Euro 2020 aura lieu le samedi 30 novembre. L'équipe de France connaîtra à ce moment-là ses adversaires pour la phase de groupes. Mais elle découvrira également son calendrier, sachant que la compétition se déroulera pour la première fois dans douze villes européennes (Londres, Munich, Rome, Bakou, Saint-Pétersbourg, Bucarest, Amsterdam, Bilbao, Budapest, Glasgow, Copenhague et Dublin).

Au lendemain du tirage, les délégations des nations qualifiées se retrouveront à Bucarest pour évoquer les détails de l'organisation du tournoi. La FFF a fait savoir qu'elle aimerait voir Clairefontaine servir de camp de base aux Bleus, comme le permet le règlement pour les sélections dont le pays n'a pas de ville-hôte. Le centre technique situé dans les Yvelines serait alors aménagé, comme il l'avait été pour l'Euro 2016. Mais cette fois, les joueurs de Didier Deschamps feront quelques infidélités à leur QG. A chaque veille de match, ils se rendront dans les villes qui accueilleront leurs rencontres du premier tour.

Un cas particulier à Bakou

Ils pourraient même passer plus de temps sur place s'ils se retrouvent dans le groupe A, avec des matchs prévus à Rome et Bakou. Vu l'importante distance entre les deux villes (près de 4.000 km), l'UEFA envisage d'autoriser les équipes à arriver dans la capitale de l'Azerbaïdjan deux jours avant leurs matchs. Le calendrier prévoit même un cas de figure où une nation jouera deux fois à Bakou à quelques jours d'intervalle. Elle resterait alors sur place entre les deux rencontres, dans l'hôtel de transfert qui lui sera attribué.

Dans tous les cas, peu importe le groupe dont elle héritera, l'équipe de France enverra rapidement une délégation de son staff dans les villes en question, pour visiter les lieux et détailler les besoins, en matière de sécurité, d'équipements médicaux ou autre salle de fitness. A la différence de la Fifa, l'UEFA ne prendra pas en charge les frais de déplacement durant la compétition pour rallier les différentes villes-hôtes. Ces coûts seront assumés par la FFF. Mais la Fédération, comme toutes celles des pays qualifiés, recevra en compensation une somme d'un peu plus d'1,5 million d'euros pour financer ses divers frais logistiques.

JRe